Le n°1 mondial de tennis va faire son retour prochainement sur le circuit et espère briller sur le sol américain avant la saison sur terre battue.
Après sa blessure à l'Open d'Australie, Rafael Nadal va refaire son retour à la compétition face à la Belgique en Coupe Davis la semaine prochaine. Il se rendra ensuite à Bogota pour une exhibition face à Djokovic, et peut-être sous les yeux de Shakira, avant d'enchaîner la tournée américaine avec les deux Masters Series, Indian Wells et Miami.
Deux tournois que Nadal attend avec impatience, lui qui n'a pas gagné de tournoi depuis Octobre dernier à Tokyo: "Ce sont les deux premiers Masters Series de l'année et il est important de bien y jouer, surtout après cette coupure d'un mois qui succède à l'Australie. C'est aussi le début d'une période très chargée qui va nous conduire jusqu'à Wimbledon et qu'il est important de bien négocier."
Si Nadal a déjà remporté Indian Wells à deux reprises, il est, en revanche, moins à l'aise en Floride où il n'a jamais soulevé le trophée du vainqueur. Mais il ne préfère pas y penser: "Je n'ai rien contre Miami. C'est un tournoi comme les autres, que je n'ai jamais gagné mais vous oubliez que j'ai atteint deux fois la finale. Je m'y sens autant à l'aise qu'à Indian Wells."
Interrogé sur les valeurs montantes du circuit, Nadal observe qu'il n'y a pas beaucoup de nouvelles révélations: " Il y a bien sûr Dimitrov dont on parle depuis quelque temps mais depuis le début de l'année, c'est surtout le canadien Raonic qui m'a impressionné." Récent vainqueur à San José et finaliste à Memphis, Raonic est en effet le "rookie" de l'année. Reste à voir si, sur la durée, il sera en mesure de venir contester le leadership du roi Nadal...