Les enfants sont très attirés par les jeux vidéo et les ordinateurs, c’est un fait. Et parfois il est difficile de refuser ou de limiter le temps passé devant l’écran.
Pourquoi ne pas satisfaire cette envie de jeux vidéo en proposant à votre enfant des jeux éducatifs ? Ils en sont friands car ils apprennent tout en s’amusant et finalement tout le monde est satisfait.
Voici quelques petits conseils pour trouver les bons jeux éducatifs pour enfants et surtout les bonnes attitudes à adopter pour que tout se passe bien.
Des jeux éducatifs malins !
Dans la catégorie des jeux éducatifs, on retrouve bien-sûr les incontournables « Adibou », « Adiboudchou » et « Lapin Malin ». Ils ont l’avantage d’être adaptés en fonction des âges et souvent d’avoir une thématique particulière.
Pour les petits de maternelle il n’est bien-sûr pas question d’apprendre à lire mais plutôt de faire des découvertes sur le monde. « Adiboudchou » propose par exemple des thèmes comme le cirque, les animaux, la nature, la campagne, etc.
Pour la tranche d’âge de 6 à 12 ans, grosso modo pour les enfants du primaire, vous avez le choix entre le calcul, la lecture, l’apprentissage des sciences ou de l’anglais, l’éveil musical, etc. C’est très ludique et parfaitement adapté à l’âge de chaque enfant.
Nathan propose même des CD-ROM classés par classe (CP, CE1, etc.) qui se présentent comme un soutien scolaire car ils reprennent le programme complet de chaque niveau.
Jeux éducatifs : quand et combien de temps ?
Les mêmes recommandations que pour la télévision et les jeux vidéo sont de mise. Même s’il s’agit de jeux ludo-éducatifs, cela reste tout de même un écran.
Donc avant 4 ans il vaut mieux éviter de les laisser jouer plus de 20 minutes car ils ne sont pas capables de se concentrer plus longtemps. Au-delà de ces 20 minutes cela ne serait plus bénéfique pour eux.
Après 4 ans vous pouvez tolérer un peu plus longtemps, toujours en restant avec l’enfant, surtout qu’il ne peut pas lire les consignes seul.
A partir de 6 ou 7 ans, vous pouvez laisser votre enfant se débrouiller seul, en lui faisant confiance, afin de lui laisser une certaine autonomie. Il pourra jouer plus longtemps, mais pas non plus pendant des heures.
Et vous ? Quels sont vos jeux éducatifs pour enfants favoris ?