Magazine High tech

[TEST] Killzone 3

Publié le 25 février 2011 par Thepoussin

Après la sortie de Killzone 2 en 2009, il aura fallut patienter 2 longues années afin de pouvoir re-botter les fesses des Helghasts. Pour cet opus, les développeurs ont dit avoir atteins les limites de la PS3 : voyons donc sans plus attendre ce que cela donne !

[TEST] Killzone 3

Bien entendu, Killzone 3 dispose d’un solo mais également d’un mode multi-joueurs online. Mais il présente une particularité par rapport aux autres Fps du genre : il y a dans le menu général du jeu un mode Bot où il est possible de se familiariser avec l’environnement bien particulier de Killzone. Très pratique pour se repérer dans les cartes également…. Et une nouveauté a vue le jour également : le mode coop pour la campagne solo, mais uniquement en offline. Dommage car il aurait été beaucoup plus apprécié de le faire en mode online. Pas de choix de possibilité quant à ce mode, c’est de l’écran splitté vertical. Pour terminer dans les menus, vous avez toujours la possibilité de voir vos stats, de comparer celles de vos amis, et de créer et gérer votre propre clan. De ce côté là, rien de changé par rapport au dernier volet, mise à part la présentation qui a complètement changée et dont les couleurs tendent fâcheusement vers le rouge. On aime ou on n’aime pas ….

[TEST] Killzone 3

Passons maintenant au solo. Vous incarnez toujours les « gentils » membres de l’ISA qui, une fois le chef des Helghasts tué (fin de l’épisode 2), cherchent donc à repartir de cette fichue planète afin de retourner dans leurs pénates. Mais les choses se compliquent légèrement …. sinon comment faire une suite, hein, je vous le demande ? Bref, et sans vouloir spoiler, vous allez essayer de vous échapper (ou pas) de cette planète hostile, dans une ambiance de rivalité et de quête de pouvoir, et ce, dans les deux camps. Une histoire pas très originale ma foi, mais est-ce vraiment ce que l’on attend du jeu ?

Graphiquement, le jeu est très bien réalisé avec des décors soignés aux petits oignons, mais surtout des univers très divers et variés pour une fois : une ville en ruine, une faune sauvage, la banquise, dans un vaisseau spatial. Bref, vous verrez du pays. Le jeu est fluide, sans bugs graphique majeurs, dans des tons toujours assez sombres.
Au niveau de la bande sonore, vous en prendrez plein les oreilles ! Mettons tout d’abord à l’honneur la musique du jeu : celle-ci est jouée par un orchestre symphonique qui la met parfaitement en valeur, et que j’ai particulièrement apprécié (notamment celle du menu général du jeu). Quant aux effets de tirs et d’explosions, ils sont des plus réalistes. Seul bémol, les voix des personnages : on a l’impression qu’ils parlent dans le tuyau d’évacuation des toilettes. Un rendu légèrement particulier….

[TEST] Killzone 3

Le gameplay s’est largement amélioré à mon goût. Autant le personnage était lourdingue au possible dans le second volet, autant il est plus maniable et plus rapide dans ses mouvements dans cet opus. Quant à l’ergonomie des touches, rien à redire, il a tout d’un classique du genre avec deux choix possibles pour celles-ci. Des cut-scènes ont également été intégrées lors des combats rapprochés. Il en existe de plusieurs sortes afin de rajouter un peu de piment à ces scènes franchement gores et sanglantes parfois.
La durée de vie est un autre sujet par contre. Il fallait compter 8-9h pour finir Killzone 2 en mode normal. Crise oblige, il ne vous faudra plus que à peine 6h pour finir le solo de Killzone 3 en mode normal également. Une nouvelle que j’ai eue personnellement beaucoup de mal à avaler.

[TEST] Killzone 3

Mais pour combler ce manque de temps passé sur le solo, il y a heureusement un mode multi-joueurs online ! Jouable jusqu’à 24 joueurs en même temps, sans lague, sans déconnexion toutes les 2 minutes, et où l’on peut retrouver ses amis sans aucune difficulté….. Bref, un jeu qui n’est pas réalisé par Treyarch ….

Le multi comporte seulement 3 modes de jeu : le match à mort par équipe classique, le mode objectifs, et un troisième mode réunissant plusieurs objectifs à tour de rôle dans une même partie. Pour le nombre de cartes, ne vous réjouissez pas trop non plus, car seulement 6 sont disponibles dans la version standard du jeu. Bien sûr, en déboursant un peu plus, vous aurez le droit de pouvoir jouer à 2 anciennes cartes de Killzone 2….. mais il faut encore allonger la monnaie.
Au niveau des classes des personnages, rien à changé par rapport à KZ2, mais alors pas d’un iota ! La même au niveau des armes et des gadgets, mise à part ce fameux Jet-pack nouveau cette année, mais çà fait un peu léger tout de même.
Si vous faite parti d’un clan, vous aurez par contre la possibilité de rencontrer et de défier d’autres clans. Une option assez sympa pour les amateurs de challenges en équipe.
Bref, un multi bien foutu, agréable, plaisant, mais pas assez garni.

[TEST] Killzone 3

Pour conclure, Killzone 3 est un jeu très plaisant, graphiquement très beau mais pas exceptionnel, avec une très bonne bande son, un mode solo trop court, et une partie multi-joueurs incomplète à mon goût.
Bref, j’en attendais beaucoup plus, notamment sur la partie multi-joueurs, avec plus de modes de jeu mais surtout plus de cartes. A essayer néanmoins car il reste un très bon jeu tout de même.

Note : 16/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thepoussin 261 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog