La Russie, le Portugal et les Pays-Bas ont envoyé le plus gros contingent de clubs en 8e de finale de l'Europa League avec trois représentants chacun, jeudi à l'issue de 16e de finale sans surprise.
Les deux clubs anglais se sont qualifiés. Ce fut dans la douleur pour Liverpool, sauvé par un but de Kuyt en fin de match (86e) contre le Sparta Prague (0-0 à l'aller). Les Reds affronteront Braga en8e.
SUR LE MÊME SUJET
Europa League: des 16e de finale pas si simples pour Lille et Paris
Europa League: Lille qualifié sans trembler, l'Atletico Madrid éliminé Ce fut plus facile pour Manchester City (3-0
contre l'Aris après le 0-0 à Salonique), qui rencontrera le Dynamo Kiev, sans pitié pour Besiktas (4-1, 4-0).
Dans les deux chocs latins, le FC Porto a pris le meilleur sur le FC Séville, malgré sa défaite 1-0 à domicile (ils avaient gagné 2-1 en Andalousie), et Villarreal a éliminé Naples (0-0, 2-1). La rencontre a été marquée par l'effondrement de la barrière de sécurité d'une tribune basse sous la pression de supporteurs napolitains, dont trois ont été légèrement blessés.
Outre Braga et Porto, Benfica complète le trio portugais après sa deuxième victoire sur Stuttgart (2-1, 1-0). Le club de Lisbonne rencontrera le Paris SG, laborieusement qualifié contre le BATE Borisov (2-2, 0-0), contrairement à Lille, qui a cédé chez le PSV Eindhoven (2-2, 1-3).
Les autres formations néerlandaises qualifiées sont l'Ajax, facile face à Anderlecht (3-0, 2-0), et Twente, qui a écarté le Rubin Kazan (2-0, 2-2). Ce dernier est le seul club russe éliminé.
Car chez les Russes, le CSKA Moscou avait enclenché le mouvement mardi en écartant le PAOK Salonique (1-0, 1-1), suivi jeudi par le Spartak Moscou (3-2 et 1-1 contre Bâle) et le Zenit Saint-Pétersbourg, qui a surmonté sa défaite 2-1 de l'aller en battant les Young Boys de Berne 3-1.
A noter enfin le but de Ballack pour Leverkusen, tranquille face au Metalist Kharkov (4-0, 2-0).
Bayer Leverkusen 2-0 Metalist Kharkiv (Europa League)