Magazine Conso

Comment obtenir une place en crèche collective ?

Publié le 25 février 2011 par Dailyconso

Trouver une place en crèche relève parfois du parcours du combattant ! Peu de places et beaucoup de demandes, la crèche collective fait des envieux car elle constitue un moyen de garde peu onéreux et bien encadré. Pour optimiser vos chances d'obtenir une place pour votre bébé, suivez nos conseils !

Faites vos démarches le plus tôt possible

Votre test de grossesse est positif ? Pas le temps de l'annoncer à votre entourage qu'il faut déjà commencer vos recherches ! Votre bébé sera là dans un peu moins de 9 mois donc ne tardez pas. Le plus tôt est le mieux pour entamer vos démarches. Et cela vous permettra de mieux préparer un plan B en cas de réponse défavorable.

Renseignez-vous sur les crèches près de chez vous

Contactez directement votre mairie et son service petite enfance pour connaître les crèches rattachées à votre commune. Demandez le nom de la directrice de chaque crèche susceptible de vous intéresser ainsi que son numéro de téléphone et l'adresse. N'hésitez pas à glaner des informations auprès de parents dont les enfants sont déjà placés. Cela vous permet d'en apprendre plus sur le potentiel lieu d'accueil de votre tout petit.

Demandez un rendez-vous

Si votre commune dispose de plusieurs crèches, contactez-les toutes afin d'obtenir un rendez-vous avec les directrices de chaque centre. Ne sortez pas la tenue de gala pour votre rencontre mais soignez la présentation. Vous avez rarement l'occasion de faire bonne impression deux fois ! Allez-y en couple, de préférence. Cela prouve votre envie commune de placer votre enfant en crèche. Parlez-lui d'ailleurs de vos motivations. Selon vous, le placement en crèche collective est l'assurance de faire garder votre enfant par de vrais professionnels dans un lieu adapté à ses besoins. N'hésitez pas également à lui demander de visiter la crèche. Enfin, ne venez pas les mains vides ! Préparez en amont vos justificatifs de domicile, vos déclarations de revenus et votre déclaration de grossesse. Montrer que vous anticipez leurs besoins vous fait gagner un point. Et dans tous les cas, vos déclarations de revenus sont nécessaires pour calculer le montant mensuel à verser, le prix étant fixé selon vos revenus.

Suivez de près votre dossier

Après ce premier contact, on ne lâche rien ! N'hésitez pas à vous rappeler au bon souvenir de la directrice en l'appelant régulièrement ou directement le service petite enfance de votre mairie. Pas plus d'une fois par mois au risque de passer pour une harceleuse ! Il s'agit surtout de leur montrer que vous êtes toujours intéressée par la place et vous prouverez ainsi votre détermination à l'obtenir !

A.D



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine