Technique à la fois préventive et correctrice, le mésolift biologique consiste à injecter un mélange nutritif et revitalisant le long des rides et sur l'ensemble du visage, du cou et du décolleté. Véritable cure de jouvence, il tonifie et raffermit votre peau, tout en lui rendant son éclat. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette méthode de rajeunissement avant de vous frotter à ses aiguilles !
Définition
Le mésolift est un traitement de mésothérapie appliqué sur la peau du visage. Le dermatologue réalise une série de petites injections (très en surface) d'un mélange nutritif et revitalisant. Parmi les différents principes actifs, on retrouve des vitamines, des minéraux, de l'acide hyaluronique , de l'acide polylactique ainsi que des vasotoniques dont la concentration est adaptée à chaque patient. L'objectif : stimuler localement l'oxygénation et la fabrication du collagène pour redonner de l'éclat à votre teint et raffermir vos tissus !
Une méthode efficace
Le mésolift est pratiqué pour donner un aspect moins terne à la peau, mais aussi pour la lisser en atténuant les ridules. Les résultats à court terme : un réel coup d'éclat. Les résultats à long terme : une amélioration de l'élasticité cutanée ainsi qu'un réel raffermissement de la peau. A savoir : le relâchement cutané mettant plusieurs semaines à réagir, l'amélioration est progressive. Un peu de patience...
Bien que la plupart des patientes fassent appel à cette pratique pour arborer un visage tout neuf, sachez que le mésolift peut s'effectuer sur d'autres zones du corps ! Parmi elles, la face interne des bras et des cuisses, au dessus des genoux ou même autour du nombril. Ces interventions, plus rares, offrent elles aussi de bons résultats.
Prix et déroulement d'une séance
Une séance dure généralement une quinzaine de minutes. Le médecin injecte de petites doses de produit avec une seringue classique munie d'une minuscule aiguille. Autre technique : il utilise un pistolet spécialement conçu pour la mésothérapie. Le prix d'une séance d'injections varie en fonction du praticien et des produits utilisés, mais se situe globalement entre 70 et 150 euros.
Côté douleur et inconfort, rien d'insurmontable, mais sachez tout de même que le traitement peut être désagréable en raison de la multiplication des petites injections. Ainsi, certains praticiens choisissent d'appliquer une crème anesthésiante sur la peau, avant le traitement. N'hésitez pas à la réclamer !
Durée et contre-indications du traitement
C'est votre praticien qui établira un protocole adapté à votre cas, mais il est généralement recommandé d'effectuer quatre séances espacées de quinze jours chacune. Ensuite, pour entretenir les résultats, il est conseillé de refaire une séance toutes les quatre à huit semaines.
Côté contre-indications, le traitement est déconseillé aux femmes prenant des anticoagulants, en raison des risques de saignements. Autre impératif : votre peau ne doit pas présenter d'infections ou de lésions cutanées. Sachez, avant de vous lancer, que cette méthode présente de légers risques d'allergies, mais aussi de saignements, d'hématomes, ou de marques visibles deux à trois jours après le traitement. Enfin, le mésolift est fortement déconseillé aux femmes enceintes.
Pour trouver un praticien, rendez-vous sur le site de l'AFME (Association française des médecins esthéticiens)
C.O