Cette année, la semaine du développement durable aura lieu du 1er au 7 avril 20111.
A ce jour, près de 800 manifestations ont déjà été recensées. Elles concernent des thèmes comme les emplois verts, l'urbanisme, l'énergie, la RSE ... L'analyse des projets inscrit montre que certaines régions sont plus mobilisées que d'autres. Ainsi, en Il-de-France c'est environ 50 projets qui sont prévus, alors que moins de 10 devraient se dérouler en Auvergne !
Le thème de cette année "Changeons de comportement" est particulièrement porteur et vise un sujet sur lequel les pouvoirs publics ont les plus grandes difficultés à intervenir. Car ce sont nos comportements, dans notre vie de tous les jours, qui par nos mode de consommation (de produits physiques ou de services) induisent des émissions de CO2, l'usage durable ou non de ressources, ou encore la production de déchets. Parmi les sous-thème, on trouve ainsi "Consommer responsable", "Réduire les déchets" ou "Acheter responsable". Pourtant, dans le filtre proposé pour trouver les actions qui nous intéressent, le ministère ne propose pas de sujet "consommation".
En cherchant bien, on réussit à trouver quelques actions, dans les Yvelines, la Haute-Saône, les Hauts-de-Seine ou la Gironde. Mais elles sont souvent très liées à l'approche "alimentation", La question des nouvelles technologies, des services qu'elles offres et de leur impact, n'est ainsi que très peu traité alors que nous consommons de plus en plus de ces "produits", au travers de l'usage des smartphones ou de tous les services accessibles à la maison par internet (commande en ligne, jeux en réseau ...).