Magazine Voyages

SMAP Immo Paris, un salon multicibles: du 2 au 05 juin 2011

Publié le 25 février 2011 par Cosmopolitetravel

• Une fidélisation des investisseurs sur le long terme
• Un taux de primo visiteurs supérieur à 60% à chaque édition
• Un excellent taux de fidélisation des exposants
• Une gamme de produits très large

Le SMAP Immo attire aujourd’hui une large variété de visiteurs. 70 %* sont des couples mariés, 30% de célibataires, 33% de familles avec enfants à charge, 67% des couples sans enfant : le public du SMAP Immo se caractérise par sa diversité. Ainsi, plus d’un visiteur sur deux vient accompagné, représentant par là un véritable gage de prise de décision rapide.

Un taux de primo visiteurs supérieur à 60%

Outre le rajeunissement observé depuis deux ans, une seconde tendance se fait jour : la fidélisation à long terme des investisseurs. Ceux qui ont investi au Maroc dans le passé n’hésitent désormais plus à acquérir un nouveau bien, témoignant ainsi de l’intérêt confirmé pour l’investissement immobilier dans le Royaume. Un chiffre exceptionnel : 60,4% de nouveaux visiteurs lors de l’édition 2009, illustre le capital dont jouit l’événement dans l’esprit du public.

Visiteurs Maghrébins et Européens : une demande similaire La demande des visiteurs est en priorité orientée vers l’acquisition d’un logement (86,7%) plutôt que vers l’achat d’un terrain (13,3%). Le caractère multicibles, la mixité sociale et culturelle du SMAP sont confirmés par les nombreuses demandes d’achat : appartement (54,1%), maison (26%), villa 14,8%). A noter également qu’il n’y a pas de différence notable entre la demande des visiteurs maghrébins et celle des visiteurs européens.

Un taux d’intentions de concrétisation de 32,6%

32,6% des visiteurs déclarent vouloir acquérir un bien immobilier dans les douze mois à venir, dont 12,1% dans l’immédiat. Aussi, la performance exceptionnelle en termes de renouvellement des exposants sous entend un fort taux de concrétisation des ventes. Les visiteurs du Smap Immo sont donc hautement motivés par l’achat d’un bien immobilier.

Une offre riche et diversifiée…

Face à une demande de plus en plus diversifiée générée par l’attractivité accrue du « produit Maroc », les opérateurs ont considérablement élargie leur offre. La diversité géographique et le large éventail des prix en matière immobilière n’a jamais été aussi important. Villes impériales, balnéaires, Région nord, le Souss, l’Oriental… Les promoteurs immobiliers couvrent maintenant la quasi-totalité du territoire marocain.

…Qui s’adresse à toutes les cibles

Les opérateurs immobiliers proposent des produits adaptés à toutes les bourses. Des personnes voulant investir dans un bien immobilier dans le pays aux Marocains Résidant à l’Étranger souhaitant acquérir une résidence secondaire en passant par les retraités Européens attirés par la douceur de vivre du Royaume, les promoteurs rivalisent de souplesse en s’adaptant parfaitement à tout type de demandes en offrant les prix et les prestations les mieux étudiés.

Le SMAP IMMO 2010, 7ème Salon de l’immobilier marocain à Paris, qui avait débuté le 21 mai 2010 au Parc des Expositions de Porte de Versailles a fermé ses portes lundi soir 24 du même mois. Cette édition, qui s’est déroulée pendant quatre jours pleins, a connu la participation d’un nombre record d’exposants et de villes représentées. Une édition également rehaussée par la présence de ministres du gouvernement marocains et de nombreuses personnalités.

Cette septième édition parisienne du SMAP IMMO a enregistré un nouveau record avec 140 exposants représentant 55 villes de toutes les régions du Royaume. L’offre immobilière de plus en plus large et diversifiée, comme de tradition accessible à tous les budgets, a ainsi attiré plus de 50.455 visiteurs (chiffres certifiés), confirmant l’attractivité pour l’investissement immobilier au Maroc de la part des Marocains Résidant à l’Etranger, des Français et autres Européens.

La grande satisfaction des promoteurs après la manifestation est le reflet de la concrétisation d’un nombre important de transactions et/ou de réservations fermes, effectuées par les Marocains mais aussi les nombreux Européens présents en France et jusque dans les pays frontaliers. Ce succès montre une fois de plus le potentiel extraordinaire que recèle l’immobilier marocain en France et en Europe.

Rappelons que l’édition 2010 du SMAP IMMO, avait été inaugurée vendredi matin 21 mai par M. Ahmed Taoufik HJIRA, ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’Espace accompagné de M. Mostapha El Sahel, Ambassadeur du Royaume du Maroc en France.

Une édition exceptionnelle, rehaussée par une série de conférences/débats animés par des ministres du gouvernement du Royaume du Maroc, organisées en marge du Salon portant sur divers thèmes. Ainsi, M. Ahmed Taoufik HJIRA, ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’Espace, a participé à la conférence sur le thème particulier « Le logement social, pour une stratégie de l’offre ». De son coté M. Mohamed Ameur, ministre chargé de la Communauté Marocaine Résidant à l’Etranger, s’est associé à la conférence sur « Les Marocains du monde, des citoyens à part entière ». Enfin, Mme Nouzha Skalli, ministre du Développement social, de la famille et de la solidarité a contribué pour sa part à la réunion autour du sujet « Femmes marocaines, les enjeux de l’égalité ».

Le SMAP IMMO c’est donc chaque année la mise en place de stands variés à destination du public. Mais c’est aussi l’organisation, dans l’espace « Media Lounge », de conférences/débats avec des notaires du Maroc, traitant de thèmes intéressant un public nombreux, désireux de s’enquérir des modalités d’investissements immobiliers et de l’environnement juridique en vigueur au Maroc.

Cette année encore, le SMAP IMMO 2010 (septième édition), s’est déroulé sur une surface accrue d’exposition de 15.000 m2 et a pu réunir, promoteurs immobiliers, banquiers, agents immobiliers, notaires, conseillers juridiques, architectes… ainsi, bien sûr, qu’une multitude de prestataires de services connexes au secteur de l’immobilier.

Most Commented Posts


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cosmopolitetravel 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine