Ange à l'Espace Culturel Victor Jara, Soignies, le 19 février 2011

Publié le 19 février 2011 par Concerts-Review

Christian Decamps est un type incroyable ! A la fin de l'année 1969 à Belfort il forme Ange avec son frère Francis et le groupe devient rapidement un des fleurons du rock progressif d'inspiration médiévale.
Quarante ans plus tard, Christian est toujours fidèle au poste, son fils a remplacé son frère, et la machine à rêves est toujours aussi efficace.
Ce qui suit vous emmènera sur la trace des fées...
Sympathique centre culturel que l'  Espace Victor Jara à Soignies. Le festival Alter Ego après avoir programmé Magma en tête d'affiche, l'année dernière, peut se vanter de faire encore mieux cette année en accueillant la date belge de la tournée anniversaire des 40 ans de carrière de Ange : la "Quarantième Rugissante".
Il est quasi 20h lorsque je pénètre dans le hall et sur scène rien de moins qu'un tribute band de Frank Zappa & the Mothers of Invention les excellents  Captain Cheese Beard. Ce groupe issu du nord du pays ( mais ici comme l'affirme le présentateur on s'en fout !) fait revivre de manière magistrale l'oeuvre de Zappa.
Les titres plus excellents les uns que les autres se succèdent : "Village of the Sun", "Zoot Allures","The torture never stops" (magnifique!) incluant un "Get up Stand up" du roi Bob du plus bel effet, "City of Tiny Lites", "Dirty Love", etc.. Le band affiche une cohésion exceptionnelle, du grand art qui leur fera récolter un triomphe ce soir.
22h10 voici  Ange !
Enfin presque, le groupe tarde à monter sur scène.
Vivraient- ils la même mésaventure que Spinal Tap perdus dans le dédale des coulisses ?
Ouf ! Christian Decamps arrive enfin sur scène et entame " Ces Gens là" a capella avant que le le band ne le rejoigne pour un final qui laisse présager d'un concert d'exception.
Incontestablement la magie "Ange" fonctionne toujours, je dirais même que le groupe au fil des ans s'est chargé d'émotions qu'il éructe à chaque prestation scénique devant un public fidèle et totalement sous le charme. Le band va nous emmener 2h20 durant dans un voyage magique au coeur de ses titres devenus aujourd'hui de véritables classiques. "Le Cimetière des Arlequins" verra Christian coiffé d'un haut de forme nous conter cette histoire merveilleuse.
"40 ans d'Ange ! Et pourquoi pas 50 ! ? lance t-il au public.. Gageons que oui !
" Le marchand de planètes", titre ultime de l'Admirable Emile Jacotey, sera sublimé sur scène et "Sur la trace des fées", peut- être mon titre favori du répertoire d'un groupe avec ses claviers majestueux tenus de main de maître par Tristan Decamps nous ravira tous. Les Decamps père et fils jouent des claviers face à face, sorte de pérennité créatrice intemporelle..
Et l'humour aussi est présent lorsque Christian nous lâche: "J'aime votre pays ! Vous êtes le Royaume le plus démocratique au monde car vous n'avez pas de gouvernement ! Vous avez tout compris.."A méditer..."Ballade pour une orgie", "Au Bivouac" , avec Christian à l'accordéon, "Les collines roses" (un nouveau titre composé par Tristan), impossible de citer tous les titres joués ce soir.



Mention spéciale à "Neuf heures" chanté en solo par Tristan dont la voix exceptionnelle en a scotché plus d'un ! La relève est assurée, aucun doute n'est permis là dessus.
Sur "Couleurs en colères" chaque musicien se présente avec humour. Décidément Ange ne fait rien comme les autres, et c'est tant mieux.
En fin de set, "Capitaine coeur de Miel" et son interprétation théâtrale, Christian casquette de marin, canne et bouteille de rhum à la main permettra au groupe de se lancer dans une démonstration de rock prog de très haut niveau. Formidable Hassan Hadji à la guitare, éblouissant de classe et de technique sur toutes ses interventions.
Le public fait une immense ovation au groupe.
Les "merci Christian !" fusent de partout.
Des spectateurs pleurent, d'autres restent là hébétés, sourire au lèvres...le moment est magnifique.
En premier rappel Ange nous offrira "l'Oeil et l'Ouïe" tiré du dernier album "Le bois travaille même le dimanche", peut- être le seul titre à mon sens un rien en dessous de tout le reste suivi d'un émouvant "Hymne à la vie" dédié à tous les musiciens qui se sont succédés au sein du groupe et à son public fidèle depuis ces quatre décennies.
La foule enthousiaste malgré les lumières rallumées rappelle Christian Decamps qui reviendra guitare acoustique à la main nous interpréter "Le ballon de Billy" et l'immense "Ode à Emile" dernière touche d'humanité avant un salut définitif pour ce soir.
"Rentrez bien soyez prudents et merci pour votre amour.."Toi aussi Christian, prends soin de toi..


Le genre de concert dont on sort les larmes aux yeux avec la seule envie de réécouter en boucle le répertoire magique d'un des groupes français les plus attachants des cinquante dernières années.
Immense !