L'ascension du Stromboli était probablement le moment le plus attendu du voyage. De Catania, nous sommes partis sur Milazzo, ville portuaire sur le nord est de la côte sicilienne, puis le bateau pour Stromboli. Si la route est peu intéressante, le trajet en bateau d'île en île nous donne un bon aperçu des différents volcans sur lesquels nous allons marcher pendant notre séjour. Le village de Stromboli se résume à une longue rue sinueuse et les facilités touristiques sont bien présentes, sans être envahissantes.
Attention: si vous souhaitez monter au sommet du volcan pour voir les éruptions volcaniques, il est obligatoire de se faire accompagner d'un guide local, sans quoi vous ne pourrez monter bien haut. Si vous n'avez pas réservé avant de partir, vous pouvez tenter de passer à la boutique sur l'unique place du village d'où partent les différents groupes et demander s'il reste de la place avec l'un ou l'autre guide...
La montée n'est pas techniquement compliquée mais, comme sur les autres volcans, n'oubliez pas que vous montez relativement haut (le sommet se trouve à 926 mètres) et que donc, l'air se fait plus rare.
Il vous sera aussi assez facile de trouver un bateau à moteur pour vous emmener voir le cratère du côté connu sous le nom de Sciara del fuoco, et le petit îlot du Strombolicchio. Profitez-en pour vous arrêter un instant et, si vous avez un masque de plongée et un maillot, c'est le moment de vous mettre à l'eau!