Plon, 26 août 2010, 301 pages
Résumé de l'éditeur augmenté :
Au milieu des mots de condoléances qu'elle reçoit à la mort de sa mère, Camille découvre une étrange lettre envoyée par un expéditeur inconnu.
Elle croit à une erreur mais, les semaines suivantes, une nouvelle lettre arrive, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés.
Peu à peu, Camille comprend que cette correspondance recèle un terrible secret qui la concerne.
Pourtant, il n'est question, au début, que des amours d'Annie et Louis et de l'arrivée dans le village de la famille Werner, qui va boulverser la vie des deux jeunes adultes.
Mon avis :
Voilà un roman qui mèle habillement mensonges familiaux : celui de la mère d'Annie, celui qu'Annie cache à ses parents, celui que Louis cache aux parents d'Annie, celui que Mme Werner cache à son mari et à ses domestiques, et bien d 'autres encore...
Il y est également question des débuts de la Seconde Guerre Mondiale : la "drôle de guerre", la débâcle, l'occupation....
Et puis l'auteure aborde également le thème de la maternité ou plutôt, de la stérilité, à une époque où le Président ordonnait aux femmes de repeupler la France.
Et puis la quête d'identité qui s'impose à la narratrice alors qu'elle ne se doutait de rien.
Vous l'aurez compris, un roman foisonnant d ethème mais dont l'action - ou les actions - se déroulent presque dans des huis-clos oppressants de mensonges.
Un fort beau premier roman et un "Premier coup de coeur 2011" pour moi.
L'image que je retiendrai :
Celle des semelles de bois d'Annie qui résonnent dans la nuit et de son regard dans le parc.
Merci Clara pour m'avoir fait découvrir cette très belle plume....