Connaissez-vous Jean-Yves Dufournier from Nantes ? Imaginez Jean Michel Jarre en scène avec pour seul instrument un iPad ?

Publié le 25 février 2011 par Anne Onyme

Horg from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Jean Yves nous parle de musique électronique... Sa société Algam représente Korg une société japonaise fabricants de synthétiseurs et de beaucoup d'autres choses... Que Jean Yves nous détaille...

Les Français aiment-ils la musique électronique ? ("oui.."). Musique électronique, Internet, réseaux sociaux.. Tout ce petit monde fait-il bon ménage ?

Korg vient de commercercialiser une magnifique application sur l'iPad : l'iMS20... Qui copie à s'y méprendre le fonctionnement des premiers synthétiseurs à fiche... Voir la copie d'écran ci-dessus. Les fils jaunes permettent de modifier les sons en les e-enfichant dans les différents "trous"...

Peut-on s'échanger la musique créée sur l'iMS20 ?

Pourquoi Korg fait-il cela ? Est-ce que cela ne va pas phagociter les synthétiseurs hardware ? En fait la stratégie suivie par Korg est de familiariser les jeunes sur l'iPad pour les inciter ensuite à passer au hardware..

Qu'est ce que "les 3 minutes" ?  Y aura-t-il des écoles physiques ? Comment se fait la commercialisation de l'iSM20 ? Et des hardwares Korg ? Les revendeurs du hardware Korg sont-ils inquiets de l'arrivée de Korg dans le logiciel sur l'iPad ?

Qui achète l'iMS20 ? (80% des acheteurs n'ont jamais fait de musique de leur vie...). Comment positionner la chose par rapport à Garageband sur Mac ? Peut-on brancher un clavier, une guitare sur l'iPad ?

Nouvelles fonctionnalités sur l'iMS20 ?

Pourquoi le prix de l'app est-il si élevé ? Y a-t-il un mode d'emploi ? Comment se passe les ventes ? (Jean Yves parle en "pièces"..)

Les concurrents vont-ils s'y mettre ? (Moog, Fender, Rolland...)...

Commentaires au débotté.. J'ai l'application iMS20 de Korg... Trés impressionnant. Je ne suis pas un grand spécialiste de la musique électronique, mais j'arrive à faire pas mal de choses (Madame Billaut me dit que je fais beaucoup de bruit, Monsieur Hutsch le chien hurle à la mort quand je pars dans les aigus... bon passons..)...

Et dire que de grands esprits ne donnaient aucune chance à l'iPad (non,non, pas de nom)... Mon iPad aujourd'hui : c'est ma bibliothéque (livres, et surtout fichiers PDF), mon accès Internet, un traitement de texte, des applications pour le petit-fils (puzzles, apprendre à faire les lettres de l'alphabet, à compter, etc..), un orchestre (iMS20, mais aussi d'autres applications musicales - j'espère en avoir une bientôt pour piloter un orchestre symphonique voir http://www.ipad-orchestra.com/  ou ici,  c'est un début voir aussi ici et le canon de Pachebel en iPad..., réaliser des tableaux à la peintures à l'huile ou un canevas avec Art Rage ), un timer (pour les billautshows : cela me sert pas mal...), une timeline temps réel de suivis twitter et autres... Etc... Etc...

 Pour contacter Jean-Yves Dufourny : jydufournier(arobase)algam.net

 © Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub