Daniel Cohn-Bendit demeure un formidable trublion, doué d’un talent rarement égalé pour ouvrir la bouche au moment où il le faut afin d’accentuer le trouble ambiant. Depuis leurs jeunes années au quartier Latin, beaucoup ont pour lui une certaine affection, celle souvent éprouvée pour le cancre facétieux de la classe. On ne se refait pas.
« Dany le rouge » à la crinière vieillissante vient de déclarer sur LCI que dans le cadre de la primaire socialiste, « il était pour Dominique Strauss-Kahn » C’est quand même phénoménal !
Rappelons que DCB est membre d’Europe-Écologie-Les Verts et le chef de fil de cette formation, très prisée au moment des dernières élections, au parlement européen. Il n’oublie pas de préciser qu’il n’est pas électeur en France ; il est certes élu européen mais également local en Allemagne. Interrogé sur sa participation en tant que sympathisant de gauche à ce scrutin des primaires “ouvertes” en France il avoue qu’il faudrait qu’il “soit électeur français” […] mais « si on me demande, que je vote ou pas, pour l’instant, aujourd’hui, moi je serais pour Dominique Strauss-Kahn “…
Un engagement d’autant plus comique qu’Europe-Ecologie-Les Verts refuse de participer à la primaire “ouverte” à gauche …
Notre Dany ne s’arrête d’ailleurs pas à une contradiction, il déclarait récemment dans un entretien à France Soir, que c’était MartineAubry qui déciderait si le directeur général du FMI devait représenter le PS en 2012, car c’est elle qui avait “la réelle légitimité” en tant que première secrétaire. “Si elle se présente, à mon sens Strauss-Kahn ne se présentera pas”, avait-il estimé, validant le pacte honni par Ségolène Royal. On est bien obligé de reconnaître que notre provocateur s’y entend pour emmêler un peu plus les fils. Si vous allez à la pêche avec lui, ne lui confier jamais vos lignes à garder ne serait-ce qu’une minute !
Sa dialectique devient tellement compliquée que certains en arrivent à se demander pour qui il roule véritablement ? La réponse est assez simple : pour personne et encore plus simplement, pour lui, pour continuer d’exister. Il y a un moment ou les vieux comédiens sont capables d’accepter tous les rôles pourvu que la lumière ne les abandonne pas complètement. C’est assez pathétique mais bien humain.
Il n’est pas certain que le « service rendu » en apparence à Strauss-Kahn soit des plus bénéfique à l’impétrant, tant il est vrai que CDB fait maintenant un peu figure de “has been”. Le couple Cohn-Bendit/Strauss-Kahn n’est pas très « tendance » sur les images …
Il reste encore un rôle de composition pour notre Dany : mettre la pagaille au sein de sa propre formation. Ce ne sera pas pour lui le plus compliqué. Le discrédit est en bonne voie avec une EvaJoly de plus en plus contestée et un Nicolas Hulot frappant à la porte sans frapper et dont les dons d’emberlificoteur ne sont pas moindres ! etc. Tous les ingrédients sont en place pour que l’artiste à la crinière pâlissante entre en jeu efficacement : un sacré « dynamiteur » ce Dany. Il est vrai qu’il joue sans doute ses derniers « rôles » … Le temps passe et pour 2017 il sera bien vieux et NicolasSarkozy n’aura plus besoin de ses services…