Magazine Culture
Producteur : Dave One & Adam Kesher
Editeur : Disque Primeur
Note de l’album : 4/5
Commentaires : Les Inrocks ont attribué le qualificatif « atomique » à Challenging Nature, nouvel album d’Adam Kesher.
Le rythme des 10 titres, tous marqués par des progressions conclues dans l’explosion de refrains jouissifs donne raison à l’hebdomadaire.
Cependant, en décryptant l’opus, un autre adjectif s’impose de lui-même : chimique !
Les bordelais nous propose un son neuf, mature et original obtenu… par un mariage de références omniprésentes mais trop variées pour être envahissantes.
Premier ingrédient : les années 80.
Des morceaux (« Hundred Year Later », « Knock Myself Out », « Armed Hands ») basés sur un triptyque composé de lignes de basses structurantes, de synthé débridé et d’une voix passant du suave sur les complets au haut et dynamique sur les refrains.
Deuxième inspiration : le punk.
Les Clash sont là ! On les devine parfois (« Hundred Years Later »), on les distingue clairement à d’autre moment (« Gravy Train »). Cette touche « pure » permet à l’ensemble de ne pas être emporté dans la légèreté des 80’s.
Troisième source : l’électro-rock français et le rock indépendant britannique.
Passant - avec bonheur - des sons de Minitel Rose (« Hour Of The Wolf ») à ceux de Delphic (le fabuleux « Kiss Me Kinski »), Adam Kesher prend le meilleur de la scène contemporaine.
Le groupe a trouvé la formule pour créer un album doté d’une réelle personnalité en mélangeant des ingrédients connus de tous. 36 minutes pour faire la synthèse de 30 années de musique électronique.