Magazine Environnement

Du cas hellène à l’harmonisation européenne.

Publié le 05 mai 2010 par Jeam
Du cas hellène à l’harmonisation européenne.
La crise traversée par la zone Euro peut être maîtrisée et ses enseignements orienter de nouvelles règles communes pour ses pays membres.
1) Dompter - sans enrager - Athéniens (… et Romains).
Angela Merkel, après s’être fantasmée en maîtresse de l’orthodoxie financière européenne, a fini par se résoudre à ne pas jouer les sorcières face à la marmite systémique. Les 110 Milliards d'Euro apportés par l’Europe et le FMI représentent une somme largement supérieure à celle qu’il aurait été nécessaire de débloquer, il y a encore quelques semaines, pour calmer les craintes des prêteurs (et l’appétit des spéculateurs). On est cependant très loin de l’addition qu’aurait représenté un TEERP (pour Troubled European Economy Relief Program pendant du TARP mis en place par le trésor américain pour couvrir les banques étasuniennes suite à la faillite de Lehman Brothers).
Il est désormais impératif de maintenir l’épicentre grec sous observation sans pour autant faire preuve d’un zèle excessif qui provoquerait le renversement du volontaire gouvernement hellène.
Il est également important de tenir l’Italie à distance de la moindre menace car, dirigé par un eurosceptique populiste, elle pourrait pulvériser l’Euro à la moindre secousse.
2) Définir une zone économique homogène
Les efforts exigés de la Grèce doivent amorcer un mouvement d’harmonisation des économies européennes. Il est impossible de partager une monnaie sans définir un mode de fonctionnement commun. La cure grecque doit être prescrite à l’ensemble des pays européens de façon à harmoniser fiscalité, traitement des fonctionnaires, age de départ de retraite… Le débat sur les conditions optimales et pérennes à mettre en place aurait du être tranché avant même la mise en place de la monnaie unique. Il ne peut aujourd'hui plus attendre.
La crise grecque est un rappel à l’ordre au coût limité. Ouvrons les yeux si nous souhaitons pas rejouer jusqu’au point de rupture la fable de « La Cigale (latine) et la Fourmis (germanique) ».

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeam 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte