Signature :Guillaume Morel- 24 février 2011
Ill. : Valérie Tesnière (©DR)
« Collecter, partager, transmettre », telles sont les priorités de Valérie Tesnière, directrice de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) depuis 2009.
Une institution divisée en deux sites, Nan terre pour lesarchiveset la bibliothèque, l'hôtel des Invalides pour les documents iconographiques et les expositions.
«La collection, initiée par le fonds constitué dès 1914 par Louise et Henri Leblanc, est l'une des plus riches d'Europe sur l'histoire du XXe siècle, avec quatre millions et demi de livres,photos, tableaux, tracts,affiches, dessins de presse…», explique cette passionnée qui a auparavant travaillé à la BnF, où elle a dirigé le département Histoire et oeuvré sur le projet de numérisation Gallica.
Après l'exposition« Orages de papier » sur la Grande Guerre, Valérie Tesnière et son équipe pensent déjà à la prochaine, dédiée à la Perestroïka (début 2012). Avant le grand projet annoncé pour 2016 : la réunion des deux sites de la BDIC dans un nouveau bâtiment qui sera édifié à Nanterre.
A lire :Magazine Connaissance des Arts mars 2011
En savoir plus sur le lieu :Musée d'Histoire comtemporaine - BDIC
Source : http://www.connaissancedesarts.com/art-contemporain/actus/breves/valerie-tesniere-face-a-l-histoire-contemporaine-88264.php