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États-Unis - Digital Book World : les métiers du livre face au défi du numérique

Par Benard

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Marc JAHJAH

États-Unis - Digital Book World : les métiers du livre face au défi du numérique

Du 24 au 26 janvier 2011, 1 200 professionnels de l'édition se sont réunis à New York autour duDigital Book Worldpour discuter de l'avenir du livre numérique.

Depuis 2009, leDigital Book World, organisé parF+W Media, facilite la rencontre desprofessionnelsen lien avec la chaîne du livre (éditeurs, établissements scolaires, médias, développeurs, distributeurs, etc.). Événement international de grande ampleur, où les cinq continents étaient représentés cette année, leDigital Book Worlda pour principale ambition d’apporter des clefs concrètes aux défis posés aux acteurs de l’édition à l’heure du numérique. Les diagnostics réalisés concernaient avant tout la situation aux États-Unis mais les tendances observées reflètent une réalité mondiale.Cinq grands thèmesont notamment permis cette année d’articuler ces observations, confortées par des enquêtes d’envergure, autour des modèles économiques gagnants ou encore des évolutions de l’édition jeunesse.

LeDigital Book World2011 a d’abord été marqué par la reconnaissance institutionnelle des eBooks. Les organisateurs de l'événement ont en effet créé une récompense (« The Publishing Innovation Awards ») pour consacrer les meilleures réalisations et ainsi encourager le développement de livres enrichis. C’est un message fort envoyé aux éditeurs, parfois accusés de numériser simplement leurs productions papiers, sans exploiter les possibilités offertes par le numérique. Les critères retenus par le jury portaient sur l’originalité du projet, son développement, sa conception, son design et sa commercialisation :

  • Dans la catégorie « Fiction », l’application sur iPadDraculas’est ainsi démarquée. Si l’on peut regretter l’absence d’Alice au pays des merveillesparmi les nominés,Draculaa sans doute retenu l’attention par la place accordée au texte, son graphisme soigné et son marketing. Une bande-annonce promotionnelle avait en effet été réalisée :

  • Dans la catégorie « Non-Fiction », le jury a retenuLogos Bible Software, une application qui donne accès à 30 versions de la Bible et témoigne d’un souci d’intégration de fonctionnalités avancées (moteur de recherche, dictionnaire, outils de comparaison). Austère, elle est avant tout réservée aux exégètes et aux chercheurs.

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