Ça y’est je suis lassée des salades d’endives pour cet hiver ! Je me suis donc mise à la recherche de nouvelles recettes, et après le cake aux endives et aux noisettes, j’ai trouvé cette super recette de crumble aux endives, poires, noix et fromage de chèvre*. L’alliance des endives avec la poire est vraiment originale. Si vous aimez le sucré-salé, foncez !
La recette de base était avec du roquefort. Pour ma part, n’aimant pas le roquefort, j’ai choisi de mettre du fromage de chèvre, et je n’ai pas été déçue du résultat ! J’ai par contre été étonnée de la recette du crumble, qui ne contient pas de beurre. Cela ressemble plus à une chapelure, très bonne soit dit en passant. Si vous avez envie de tenter la recette avec un vrai crumble qui croustille, vous trouverez sur mon blog une recette de crumble salé avec du parmesan… Vous m’en direz des nouvelles !
Bref, un petit plat d’hiver tout simple et bien réconfortant comme je les aime…
Ingrédients pour 4 personnes :
8 endives
1 oignon
De l’huile d’olive
2 poires mûres
1 cuillère à soupe de miel
100 g de bûche de chèvre (du type Soignon)
4 noix
Du sel et du poivre
Pour le crumble :
30 g de biscottes réduites en chapelure (ou chapelure achetée toute prête dans le commerce)
30 g de farine
30 g de parmesan
Préparation :
1. Nettoyez les endives, enlevez le cœur qui est amer, puis émincez les feuilles finement. Émincez l’oignon.
2. Dans une poêle, faites chauffer un filet d’huile d’olive puis faites revenir quelques minutes l’oignon émincé. Ajoutez ensuite les endives et laissez-les fondre pendant environ 15 minutes à feu doux, en mélangeant régulièrement.
3. Pendant ce temps, épluchez les poires, enlevez le trognon puis découpez des petits morceaux de poires.
4. Dans la poêle contenant les endives, incorporez le miel, les poires, puis salez et poivrez légèrement. Mélangez et poursuivez la cuisson à feu doux pendant 5 minutes. Au dernier moment, ajoutez les cerneaux de noix.
5. Préparez ensuite le crumble : Mélangez la chapelure, la farine et le parmesan râpé.
6. Préchauffez votre four à 180°C (th.6).
7. Verser la fondue d’endives à la poire dans un plat à gratin (ou dans des plats individuels). Émiettez le fromage de chèvre, puis parsemez le gratin. Terminez par une couche de crumble.
8. Enfournez le gratin d’endives dans votre four pendant 35 minutes. Servez ce gratin bien chaud ou légèrement tiédi, accompagné d’une salade de jeunes pousses par exemple.
* Recette trouvée sur le blog Le plaisir des mets.
> Télécharger la recette du crumble d’endives, poires, noix et chèvre (PDF)