... et autres histoires à en perdre la tête.
Ce matin, au lieu d'aller à l'école, le fils Lambert a grimpé dans le platane de la rue : impossible de l'en déloger. Son père furieux va chercher sa grande échelle. Mais une fois là-haut, voilà que lui non plus ne veut pas redescendre !
- Editions Sarbacane -
Un drôle de livre. Une centaine de pages qui regroupent six histoires surréalistes, des contes modernes impertinents.
Cela change de ce qui est trop souvent proposé en série aux jeunes lecteurs et c'est tant mieux.
Le ton est enlevé, malicieux, l'esprit est à l'extravaganceet au jeu, les textes sont pittoresques et truculents, un brin satiriques.
Des principes d'éducation délirants, des maîtres invités chez leurs chiens, plantes et insectes qui s'amusent de la prétention humaine, des histoires aux dialogues repus d'humour qui régalent du goût des mots.
- " Normalement les enfants font l'école buissonnière mais lui, il a fait l'école forestière et voilà où on en est : les parents Lambert veulent que leur fils descende et lui ne veut pas. [...] . Si tous les Français montaient là-haut, la France tomberait bien bas. "
- " A peine a-t-elle posé cette question qu'il s'est passé une chose étrange, extraordinaire : ce drôle d'enfant à la tête de tortue s'est transformé en bel oiseau bleu, rouge et jaune, qui s'est envolé par la fenêtre ouverte. L'étonnement a été si grand, entraînant aussitôt dans la classe l'agitation et le bavardage, que madame Participe a dû frapper plusieurs coups sur son bureau avec une règle de grammaire pour rétablir le silence, et puis elle a donné aussitôt une rédaction à faire sur table : " un enfant-tortue arrive dans la classe et se transforme en oiseau. Décrivez vos impressions." Les bons élèves ont fait un bon devoir en disant qu'il s'agissait sûrement d'un mauvais élève qui n'irait pas loin dans la vie. Les mauvais élèves ont eu zéro pour avoir dit qu'il avait eu bien raison de s'envoler.
Thomas [ l'enfant-tortue-oiseau ], pour sa part a enfin trouvé définitivement sa branche : c'est celle d'un arbre, d'où il voit toute la classe en train de travailler. "
Plaisir de lecture, des yeux et de manipulation, ce livre présente comme un livre d'histoires illustrées ( couverture cartonnée, pages épaisses, 14,5 X 21cm ) dont le charme rétro est parfait par les illustrations de Julia Wauters, la touche vintage du trait et des coloris.
Déjà paru du même auteur aux éditions Sarbacane : Contes à croquer tout crus
Julia Wauters est l'illustratrice du magnifique album-CD Ma grande soeur m'a dit ( éditions Helium - chronique ICI ). Des visuels des pages intérieures de ces fous du platane sur son blog ICI.
*