France Télécom : un syndicat lance une pétition intulée « Lombard dégage ! »
Le syndicat CGC-Unsa de France Télécom a lancé vendredi une pétition intitulée « Lombard dégage ! » pour dénoncer le fait que l’ancien patron reste au sein du groupe comme conseiller spécial
L’article complet sur le Point.fr du 25/02/2011
Pour mémoire (ceci est extrait d’un document public)
Plans d’options consentis par France Télécom SA
Plans d'options consentis par France Télécom SA
Extrait de :http://www.orange.com/media/doc-finance/fr/doc-reference/att00015095/DDR2009completCL28042010_17h06.pdf
DOCUMENT DE REFERENCE 2009 / FRANCE TÉLÉCOM page 328
17.3.3.1 Plans d’options consentis par France Télécom S.A.
L’actualité de cette semaine aurait du être principalement axée sur la présentation des résultats 2010 de France Télécom et … le (faux) départ de Didier Lombard trouble les cartes et les esprits.
Extraits :
Le monde annonçait le 11/02/2011
La CFE-CGC/UNSA « se félicite » de l’annonce par Didier Lombard de son départ anticipé de la présidence du conseil d’administration de France Télécom, évoquant un « héritage calamiteux », dans un communiqué publié vendredi. « Le départ de Didier Lombard est un élément indispensable à la reconstruction de la confiance du personnel », affirme le syndicat, évoquant « une entreprise traumatisée par une crise sociale sans précédent dans l’histoire de France ».
Le Figaro.fr
F.Télécom: Richard officiellement PDG
Didier Lombard devient conseiller spécial de Stéphane Richard sur les orientations stratégiques et la vision technologique
NouvelObs.com
France Telecom: Stéphane Richard, actuel directeur général, nommé PDG
Le conseil d’administration de France Télécom a décidé de nommer PDG Stéphane Richard, actuel directeur général, à compter du 1er mars, et a acté le départ de Didier Lombard de son poste de président non exécutif, a annoncé le groupe mercredi soir.
Midi Libre.com
Si la nomination de Stéphane Richard, actuel directeur général et patron de fait de l’opérateur, en tant que PDG était attendue, l’avenir de Didier Lombard au sein du groupe restait en question,
tout comme l’attribution d’une éventuelle retraite chapeau de 300.000 euros par an, selon un calcul mené par des sources internes. Selon ces sources, en restant au sein de France Télécom M. Lombard, qui aura 69 ans dimanche, toucherait ainsi une rémunération en tant que salarié, ce qui retarderait le versement de ses indemnités retraite correspondant à ses fonctions de président du conseil
Au Canada
France Télécom: l’avenir et les conditions de départ de Didier Lombard au menu du CA
Selon ces sources, Didier Lombard, qui aura 69 ans dimanche 27 février, pourrait rester au sein de France Télécom et toucher ainsi une rémunération en tant que salarié, ce qui retarderait le versement de ses indemnités retraite correspondant à ses fonctions de président du conseil d’administration.
Selon un calcul effectué par les mêmes sources sur la base de ses revenus, cette retraite dite « chapeau » s’élèverait à environ 300.000 euros par an, et viendrait s’ajouter à sa retraite « de base » de haut fonctionnaire.
Au Sénégal
Senego.com (cite sa source : Le Monde).
LA DÉLICATE QUESTION DES INDEMNITÉS
Selon ces sources, en restant au sein de France Télécom, M. Lombard toucherait ainsi une rémunération en tant que salarié, ce qui retarderait le versement de ses indemnités de retraite correspondant à ses fonctions de président du conseil d’administration.
En annonçant le 11 février au quotidien La Tribune qu’il quittait ses fonctions avant le terme de son mandat, Didier Lombard avait indiqué qu’il ne recevrait pas « d’indemnités de départ en cette circonstance ».
Réactions des syndicats
Le Point.fr
Le maintien comme conseiller au sein de France Télécom de l’ex-PDG Didier Lombard a suscité jeudi « choc » et « incompréhension » des syndicats, qui jugent qu’il aurait fallu « couper les ponts » avec un patron à l’origine d’un bilan social « calamiteux », marqué par une vague de suicides.
Le monde.fr
Les syndicats « choqués » que Didier Lombard reste conseiller de la direction de France Télécom .
« C’est l’étonnement et la surprise. On ne comprend pas », a déclaré Pierre Dubois, délégué CFDT, … On pensait qu’avec son départ, au moins une des pages serait tournée résolument. On s’aperçoit qu’il passe conseiller
Les syndicats et l’Association pour la défense de l’épargne et de l’actionnariat des salariés de France Télécom-Orange dénoncent une manœuvre pour permettre à Didier Lombard de bénéficier de 700 000 stock-options.
RTL
France Telecom : le faux-départ de Didier Lombard passe mal
Philippe Roy-Contancin | 24/02/2011 – 19h05 : L’homme qui avait évoqué une mode des suicides à France Télécom conserve un strapontin dans l’entreprise
La réaction de Sud(P.Ackermann)
L’actualité economiqueFrance Télécom/ Orange : La CGT revendique une autre répartition des richesses
La CGT exige une autre répartition des richesses.
Il n’est pas possible de verser un dividende de 1,4 € par action sur trois ans de 2010 à 2012 et que les salariés qui créent cette valeur repartent les poches vides !