L'oud a toujours été un instrument qu' admirent les femmes autant que les hommes .C'est un instrument dont on a une fierté à le pratiquer et même simplement à le tenir dans les mains .
Quand on prend l'oud, on s'envole dans les rêves . C'est comme si on changeait de monde . On se lève d'un monde terrestre vers un monde céleste . Comme si on changeait notre identité humaine à celle d'un ange .
La musique est comme la parole pure sans mensonge , comme une vérité . Comme les parôles de Dieu sur la langue des hommes .
L' oud a toujours été le symbole de cette musique des anges , comme elle se comprend en Occident ou dans les anciennes civilisations .
La femme était plus qualifiée en musique et en chant que l'homme . La nature de la femme et ses qualités sentimentales lui sont d' un grande utilité en ce domaine musical avant l'homme .
La présence de la femme était plus importante que celle des hommes dans le chant et aussi dans les compositions de la musique en Orient .
Les livres d' histoire parlent de ces femmes soit à Baghdad en Irak ou en Andalousie en Espagne . Il y avait même des orchestres de femmes où l'homme n'a pas de place parmi elles .
L'absence de la femme dans la pratique des instruments tel l'oud n'a été qu' une période de l'histoire de la musique arabe ou une situation locale dans l' un des pays arabes .
La musique était le lieu où la démocratie existait entre l'homme et la femme et où le rôle du progrès artistique était égal .
Je vous laisse aujourd'hui avec des vidéos "Gulçin Yahya" qui nous donnent l'exemple de la relation fusionnelle entre l' oud et la femme .
Bonne découverte et bon spectacle .
Abdelkarim Belkassem
Rouen,France- Safi,Maroc