Les invités du jour étaient Mamadou Mahmoud Ndongo et Sami Tchak, qui ont tellement captivé l'attention du public que les exemplaires de leurs livres ont disparu plus vite que prévu. Certains sont restés avec leur monnaie à la main : il n'y avait plus rien ! Ils devront aller rendre une petite visite à leur libraire !
C'était intéressant d'écouter Mamadou Mahmoud Ndongo s'exprimer sur son expérience, sur l'engagement qui est au fondement de son dernier roman, La géométrie des variables.
Quant à Sami Tchak, son dire est toujours chargé de cette lumière qui émane des hommes d'esprit.
Tous deux étaient accompagnés de leur éditeur, Jean Noël Schifano.
Mais je vous disais qu'il n'y avait que du beau monde. Parmi les romanciers : Bios Diallo, Joss Doszen, Jean-Aimé Dibakana... J'ai eu la joie de revoir Mon ancien professeur de linguiste à la faculté de Lettres de Brazzaville, Monsieur Nicolas Martin-Granel, auteur de plusieurs ouvrages également. Et comme plusieurs anciens étudiants de cette faculté se trouvaient là, parmi lesquels Philippe Ngalla-Ngoïe, naturellement, nous nous sommes transportés là-bas, par la pensée, pour revenir rapidement, car un monsieur s'impatientait : le temps !
Il a été également question de BD réalisée au Congo Démocratique, projet soutenu par des partenaires qui étaient présents dans la salle et qui soutiennent ainsi une organisation contre le Sida. Difficile de parler de tout et de tous, je vous fais juste un bref résumé.
Gangouéus était aux commandes, comme d'habitude, mais Penda Traoré, sa complice ou collaboratrice n'étant pas là, il a fallu essayer de la remplacer, mais bon, la jovialité de Penda ne se remplace pas !
Bref, je vous invite à surveiller les dates des prochaines rencontres, elles valent le déplacement !