Le fondateur du Front populaire de libération de la Palestine, Georges Habache, est mort samedi à Amman en Jordanie. Il est décédé de problèmes cardiaques à l’âge de 81 ans.
Né le 2 août 1926 dans ville de Lydda (actuellement Lod en Israël), Habache était étudiant en médecine à Beyrouth lorsqu’il découvrit l’expulsion des palestiniens peu après la proclamation de l’État sioniste en 1948. Il fonda une clinique médicale dans les camps de réfugiés de Amman en 1951 et c’est durant cette même année qu’il créa un mouvement nationaliste arabe, inspiré par le nassérisme.
Après avoir vu que le nassérisme était un échec, il fondit le Front populaire de libération de la Palestine en 1967, une organisation marxiste-léniniste connue pour ses actions spectaculaires. Aujourd’hui, cette organisation qui prône le socialisme et la séparation de l’État et du clergé est affabli par ses ennemis, autant par l’armée israélienne que par les islamistes du Hamas.
Jusqu’à la fin, Habache affirmait qu’il fallait «lutter jusqu’au bout» pour la cause Palestinienne et la révolution. Par ailleurs, Mahmoud Abbas décréta 3 jours de deuil en disant que «le décès de ce dirigeant historique est une grande perte pour la cause palestinienne et pour le peuple palestinien pour lequel il a combattu pendant soixante ans».
Aujourd’hui, un camarade est mort, que mille camarades se lèvent !