Chaussons de boudin blanc truffé à la confiture d’oignon et de poire
L’oignon a du surmonter des idées vraiment négatives à son sujet : au Moyen-Âge et jusqu’à la Renaissance, une croyance admettait que, dans la grande chaîne de l’être qui était un ordre particulier de la nature, les plantes et les animaux y occupaient une place définie et très hiérarchisée. Cette chaîne était divisée en quatre parties correspondant aux quatre éléments. La Terre était l’élément le plus bas et le plus vil comme substrat naturel dans lequel poussaient toutes les plantes et parmi celles-ci, les moins nobles, c’est-à-dire les bulbes comestibles souterrains : oignons et échalotes.
Pasta aux épinards à la crème de mascarpone au curcuma
Très probablement originaire de Perse, l’épinard ne fut introduit en Espagne par les Arabes, puis en France par les Croisés, qu’aux alentours de l’an 1 000. Peu à peu, il se répandit dans toute l’Europe. À cette époque, on vendait des boulettes de ce légume-feuille pressées, sous le nom “d’espinoche”. Mais cette ¨herbe de carême¨, tel qu’on l’appelait, n’était pas très appréciée et servait beaucoup plus à faire des cataplasmes, destinés à guérir les douleurs de l’estomac et du foie, qu’à la gastronomie.
Millasine deux versions: tradi et micro-ondes
Le millas remplace le pain sans additif: on peut le faire dorer à la poêle avec du sucre. Le mesturet est un millas enrichi de pulpe de citrouille rouge, du sucre, des œufs, du beurre, du rhum. C’est plutôt un gâteau. La millassine (millasino) est une variante.