La consultation des comptes, les paiements, les virements, voire même la souscription de produits et services, sont ainsi désormais accessibles en permanence aux moscovites, que les conseillers soient présents ou non.
La banque indique que le projet a pris seulement 4 mois, de la préparation à l'inauguration, et elle prévoit déjà la généralisation de la visioconférence dans toutes ses agences de la capitale ainsi que dans les régions où l'implémentation sera possible (la restriction étant probablement liée à la disponibilité d'une connectivité réseau adéquate).
A une époque où la visioconférence est accessible sur tous les PCs (ce dont profite par exemple MonaBanq), et même, de plus en plus, sur les téléphones mobiles, son apparition sur les guichets automatiques peut soulever le scepticisme. Malgré tout, cette initiative n'est pas totalement dénuée de sens, car elle offre un nouveau point de contact entre la banque et sa clientèle (en particulier celle qui n'est pas adepte des services en ligne) et elle pourrait aussi inspirer les établissements implantés dans des pays émergents où les taux d'équipement technologique personnel restent faibles.
[1] Lien vers le communiqué de presse en russe. Voir également celui d'Avaya, fournisseur de la banque.