..
..
Les ampoules fluocompactes, qu'est ce que c'est?
L'ampoule fluocompacte, est une alternative aux ampoules traditionnelles. Durables et économes, elles éclairent davantage qu'une ampoule incandescente. Dans le langue plus courant, vous les connaissez sous le nom d'ampoules basse consommation.
..
Les ampoules à incandescence sont progressivement retirées de la vente. Les ampoules supérieures ou égales à 100W, 75W, 60W, sont d'ores et déjà remplacées, suivront celles de 40 W pour le 31 août 2011 et celles de 25 W pour le 31 décembre 2012.
..
Les ampoules fluocompactes, leur composition?
Le verre : 88% du poids des lampes basse conso.
Les métaux (fer, aluminium ou cuivre) : 5% du poids.
Les plastiques (entre le culot métallique et le verre) : 4%.
Les poudres fluorescentes (recouvrent l’intérieur des lampes) : 3%, elles sont constituées de terres rares (silicates, aluminates).
Le mercure : 0,005%. Il est mélangé avec un gaz non toxique : l’argon.
..
Les ampoules fluocompactes, quels avantages pour l'environnement?
Le principal avantages est le coté économique en énergie. En effet, elles consomment environ 75% moins d'énergie que nos ampoules à incandescence.
..
L'autre avantage, énormément mis à avant quand ces ampoules ont commencés à se développer, c'est le coté économique pour le porte monnaie. Même si elles sont plus chères à l'achat, en consommant moins d'électricité, la note EDF s'allège et la durée de vie de ces ampoules est bien supérieure.
..
Les ampoules fluocompactes, sont elles si écologiques et innofensives?
Commençons par le mercure. Comme vous avez pu le voir dans la composition, ces ampoules contiennent une infime quantité de mercure. Il s'agit d'une matière particulièrement toxique et dangereuse, pour l'environnement mais aussi pour nous (rassurez vous, aucun risque à l'utilisation, le mercure est enfermé dans l'ampoule). Je vais vous rappeler que faire d'une ampoule en fin de vie et en cas de bris.
..
Que faire en cas de bris: Même si il n'y a pas lieu de paniquer, il est préférable de prendre quelques précautions. Aérer la pièce, ramassez les gros débris à l'aide de gants et jeter ce qui va vous servir à nettoyer.
..
Autre point qui fait débat, des émissions électromagnétiques. Aucune étude ne détermine la nocivité à long terme mais il est recommandé une distance de 30 cm afin d'être hors de portée des émissions électromagnétiques. Un principe de précaution facilement applicable, à condition de le savoir!
..
Les ampoules fluocompactes, conclusion!
Il n'y a pas lieu de bannir ces ampoules de nos domiciles mais on peut voir que certaines précautions sont à prendre, et ne sont pas forcement mise à avant sur les emballages de ces dernières. J'espère que ce petit point a été instructif!
..
Lecture sur le web
Ekopédia, l'ampoule Fluocompacte en détail
News, les ampoules fluocompactes