Par quoi passe l'innovation ?

Publié le 27 janvier 2008 par Vanina Delobelle
Rediffusion du 01 dec 2006


On entend sans cesse le mot innovation planer sur la tête des entreprises. Une entreprise se doit d'innover pour subsister.

Mais innover, c'est quoi exactement ?
Comme l'a dit Jacques Lendrevie « l'entreprise devient innovante quand elle trouble le consommateur. » Est-ce que la vraies innovation ne serait pas là ? Du coup, innover peut toucher de nombreux domaines et ne pas concerner uniquement l'innovation produit.

On peut innover :
  • Dans le design de l'espace de vente
  • Dans l'accueil client
  • Dans la communication
  • Dans les services associés tels que SAV ou support client
  • Dans les partenariats
  • Dans les canaux de commercialisation
(Merci de compléter si j'en ai oublié !)

L'entreprise innovante est celle qui touchera le consommateur, l'interpellera, le séduira. Face au flot de consommation que l'on subit chaque jour, la différenciation, bien que de plus en plus difficile, n'en est que davantage nécessaire.

N'oublions pas non plus que le nouveau attire aussi le consommateur qui aura le sentiment de participer à une entreprise nouvelle, il sera d'autant plus présent. Parfois le changement d'identité (cf mon article Vers une nouvelle identité visuelle) peut suffir à innover !