Magazine Cuisine
Voici une recette qui a fait presque le tour de la blogosphère culinaire et qui me tentait beaucoup. Elle provient du super blog d'"Eryn et sa folle cuisine". Pourquoi invisible? Parce qu'on ne voit presque plus la pâte. Il s'agit d'un gâteau à base de fruit tranché en fine lamelle posées les unes sur les autres et liés grâce à un minimum de pâte. IL est fondant et léger, et se déguste frais. Au mieux le préparer la veille ou tôt le matin pour le gouter .J'ai trouvé la préparation tout de même longue étant donné que je n'ai pas de mandoline alors j'ai pris mon économe, quelle galère lol !! Mais ça en valait la peine!
Ingrédients: pour 6 personnes 2.5 points weight watchers
Utiliser un plat en pyrex 20 x 20 cm de diamètre.
- 3 belles pommes ( ou 4 petites ) - Golden
- 3 belles poires ( ou 4 petites ) - Passe-Crassane bien sucrés et bien mûres
- 2 œufs
- 10 cl de lait
- 70 g de farine
- 50 g de sucre
- 20 g de beurre fondu
- 1 sachet de levure chimique
- 1 c à s d'arôme vanille
- 1 pincée de sel
Préparation:
1/ Préchauffer le four à 200°C. Tamiser ensemble la farine, la levure chimique et le sel. Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse et pâlisse. Ajouter alors le beurre préalablement fondu, le lait et l'arôme vanille. Fouetter de nouveau. Ajouter le mélange de farine progressivement, sans cesser de battre.
2/ Diviser la quantité de pâte obtenue de manière plus ou moins égale dans deux saladiers différents. Peler, retirer le coeur et épépiner les pommes. Les couper en deux puis les trancher très finement à la mandoline. Au fur et à mesure, les jeter dans un des deux saladiers, en remuant pour les imbiber de pâte ( cela évite que les tranches ne s'oxydent ). Faire de même pour les poires, dans l'autre saladier.
3/ Beurrer et fariner un moule carré de 20 cm de côté ( ou autre ). Verser d'abord le contenu du saladier aux pommes, lisser. Verser par dessus le contenu du saladier aux poires. Lisser de nouveau. Enfourner pour 35 minutes à 200°C. Laisser tiédir dans le moule avant de saupoudrer de sucre glace et de découper en rectangles.