Grosse soirée pour l’équipe de FrogRadio, hier soir, alors que nous avons assisté à la présentation du film à venir ‘Gerry’ et visionné ‘Les 7 jours du Talion’, de Daniel Grou (Podz). Oui, nous sommes passés par plusieurs émotions fortes en cette soirée bien remplie, toujours dans le cadre des Rendez-vous du Cinéma Québécois.
Premier arrêt: Gerry, le film
Le film relate, bien sûr, la vie de Gérald Boulet, leader du groupe rock québécois Offenbach, du petit gars de St-Jean d’Iberville qui aimait la musique jusqu’à l’homme qui incarna pour plusieurs l’image du rebelle indomptable, celui qui fût à la tête du premier groupe québécois à monter sur la scène du Forum, jusqu’à son décès prématuré qui survint quelque temps après le début de sa carrière solo.
Nathalie Petrowski, Christian Larouche, Marie-Louise Arsenault, Alain Desrochers et Mario St-Amand
C’est une équipe à l’enthousiasme contagieux qui nous a entretenus des moments forts du tournage de cette biographie musicale au cours de laquelle on nous promet beaucoup de chansons et beaucoup d’émotions. Mario St-Amand, dans le rôle de Gerry, est saisissant de véracité. Dans les scènes que nous avons eu l’occasion de voir, nous pouvions ressentir qu’il a vécu son personnage de manière très intense. La ressemblance est incroyable, tant dans l’image que dans l’expression gestuelle. La manière exaltée dont il parle de l’homme et du rôle nous dit combien il s’en est imprégné.
Les jeunes acteurs, assis tout près de nous dans la salle, se sont fait un plaisir de nous relater leur découverte de Gerry et d’Offenbach. Tous dans la vingtaine, il s’agit d’une époque qu’ils n’ont pas connu personnellement, mais
Les acteurs de 'Gerry, le film'
qu’ils ont eu beaucoup de plaisir à interpréter, soutenus par des gens qui, eux, y étaient, tels Breen LeBoeuf, Willie et Wezo, qui ont été souvent présents sur le plateau pour les faire profiter de leur connaissance et de leur expérience.
Gerry, ce film au sujet d’un homme de cœur qui a marqué une génération de québécois est plein de promesses et c’est avec grande impatience que nous attendons sa sortie en salle, prévue pour le 15 juin.
Origine: Québec (2010)
Genre: Biographie
Scénario: Nathalie Petrowski
Réalisateur: Alain Desrochers
Productreur : Christian Larouche
Acteurs: Mario Saint-Amand, Capucine Delaby, Louis-David Morasse, Marc-François Blondin, Mathieu Lepage, Roberto Mei, Madeleine Peloquin, Eric Bruno, Eugene Brotto
Deuxième arrêt: Les 7 jours du talion
Daniel Grou, Patrick Sénécal et Martin Dubreuil
Nous avons pu voir les controversés ‘7 jours du Talion’, film de Daniel Grou (Podz) sur un scénario de Patrick Sénécal, auteur du livre du même titre. C’est avec un peu d’appréhension que nous avons pénétré dans la salle de cinéma, ayant été avisés par Daniel Grou lui-même, avant le film, que les scènes auxquelles nous serions soumis pouvaient se montrer des plus dérangeantes. Mais, à notre plus grande surprise, et probablement à cause de la sobriété des dialogues et de la crédibilité des motivations conditionnant ces scènes, c’est avec grand intérêt que nous avons suivi un jeu d’acteurs très nuancé et grandement maîtrisé sur des images épurées.
Certains soulignent l’absence de trame sonore musicale tout au long du film. À notre avis, l’auteur et le réalisateur ont des réponses parfaitement plausibles pour ce fait. Le film n’en a aucunement besoin. La trame sonore, c’est le silence et les bruits de conscience, qui sont pour le moins criants, nous forçant à un questionnement sur le bien et le mal, la douleur, le crime, la mort et les survivants.
Ce qui impressionne tout au long de ce film, c’est l’absence de jugement. Jamais on nous propose ou nous dirige vers une ligne de pensée. Il n’y a pas de bon et de méchant, et si les personnages peuvent être ainsi décrits à certains moments, ce n’est que par l’effet de notre propre morale qui bientôt, ne sait plus trop ou se poser.
C’est une rencontre violente entre deux souffrances, celle d’un père brisé et devenu fou de son désir de vengeance dans une vaine tentative d’exorciser sa culpabilité et un criminel pédophile sans remord soumis à sept jours de torture par un bourreau cruel et sans merci.
Oui, un film dérangeant, mais peut-être pas pour les raisons les plus évidentes.
Origine: Québec (2010)
Durée : 110 minutes
Genre: Thriller
Scénario: Patrick Sénécal
Réalisateur: Daniel Grou (Podz)
Productrice : Nicole Robert
Acteurs: Claude Legault, Rémy Girard, Nathalie Malette, Martin Dubreuil et Fanny Mallette