Abram, jeune mécanicien de vingt ans, revient chez sa mère qui habite un village de Bavière. Bientôt les commérages empoisonnent l’atmosphère : on dit qu’Abram a été en prison parce qu’il est homosexuel, on l’accuse d’avoir eu des rapports avec l‟idiot du village. Les persécutions commencent par des quolibets et des remarques perfides. Quand Abram veut fuir, il est déjà trop tard. Commence alors la chasse à l’homme.
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Réflexion sur le « fascisme quotidien », « Scènes de chasse en Bavière » met en scène une communauté bavaroise où le comportement des individus est marqué par une féroce bestialité. Sous des airs vertueux et pieux, les villageois font preuve d’une violence psychologique terrifiante, d’autant plus choquante que le réalisateur a pris soin de ne pas dater son œuvre. Par la singularité et l’intemporalité de l’histoire racontée, la dénonciation du fascisme résonne encore aujourd’hui.
« Ce qui intéresse Peter Fleischmann n’est pas d’instruire le procès de ce gaillard sauvage aux manières frustes mais de montrer la société qui le traque, véritable ventre fécond capable d’engendrer les bêtes les plus immondes. » Jean Roy, L’Humanité
Ce n’est pas sans rappeler l’excellent film de Michael Haneke « Le ruban blanc », réalisé quarante ans plus tard, palme d’or au festival de Cannes en 2009. Lire dans ce blog.
Martin Sperr, qui interprète le personnage d’Abram est également l’auteur de la pièce dont est tiré le film.Le film marque les débuts d’actrices d’Angela Winkler (Le Tambour, Palme d’Or en 1979 et Oscar® du meilleur film étranger en 1980) et de Hanna Schygulla (Le Mariage de Maria Braun et Lili Marleen de Fassbinder).
Complément
Entretien avec Peter Fleischmann
Par Volker Schaner et Angelika Stute – 2010 – 49 minutes
Le réalisateur revient longuement sur certaines scènes . Il évoque aussi la Bavière, et plus globalement la société allemande. Ancien étudiant de l’IDHEC (Institut des hautes études cinématographiques), il loue la politique culturelle française d’après guerre. Peter Fleischmann a par ailleurs durant ses jeunes années fait la connaissance de Georges Franju (dont Le Sang des bêtes inspire Scènes de chasse en Bavière) et de Jacques Rozier, qui viendra pendant le tournage lui donner des conseils.
- Entretien avec Peter Fleischmann (49 minutes).
18 €