Cristina Kirchner vient de lancer aujourd'hui à Buenos Aires le programme "le sport pour tous" qui permettra aux argentins de suivre les plus grands évènements sportifs sur les chaînes de télévision nationale.
Frédéric Thiriez et les clubs de Ligue 1 seraient bien inspirés de prendre exemple sur ce qui se fait en Argentine alors que les dirigeants français font pression pour tirer le maximum d'argent aux chaînes à péages française pour un championnat français en manque de stars et sans intérêt. En lançant le programme "le sport pour tous à la télévision", Cristina Kirchner veut rendre accessible les plus grands évènements sportifs à tous les citoyens argentins.
Concrètement, les matchs de foot du championnat, les grands tournois de tennis et les jeux olympiques seront diffusés sur les chaînes publiques, ce qui est un plaisir que peu de téléspectateurs français peuvent aujourd'hui profiter. Pour commenter le lancement de ce programme, la président argentine s'est exprimé avec son franc-parler habituel: "Tout le monde va pouvoir regarder des programmes sportifs et culturels qui font partis de l'histoire de l'Argentine car nous sommes des passionnés de sport. Nous voyons aujourd'hui une Argentine plus ouverte, avec plus d'égalité entre les citoyens."
Cristina Kirchner tient aussi à clarifier les choses: "Je ne suis pas contre faire du business ni contre les sociétés de télécommunications mais arrive un moment où la justice sociale prime sur le reste. C'est le rôle de l'état de garantir cette justice." Mme Kirchner avait réuni le gratin du ghotta sportif argentine puisqu'étaient présents à la casa Rosada le champion de tennis David Nalbandian, l'ancien sélectionneur de football Carlos Bilardo, l'actuel, Sergio Batista, ainsi que l'ancien international de rugby et ancien joueur du Racing, Agustin Pichot.