L'accouchement approche... Vous allez enfin pouvoir remiser vos vêtements de grossesse et vous libérer d'un poids ! La valise est prête, la chambre du bébé également, il ne reste plus qu'à attendre le jour J. Oui, mais ce fameux jour J, où allez-vous accoucher ? Une décision à ne pas prendre à la légère, tant les différentes options qui s'offrent à vous pour accoucher sont différentes... Maternité privée ou publique , maison de naissance ou à domicile , présentation des endroits où accoucher.
Dans une maison de naissance
Désirées par les sages-femmes, les maisons de naissance constituent une sorte d'intermédiaire entre l'accouchement en milieu hospitalier et à domicile.
Dans ces établissements qui auraient dû voir le jour en septembre 2011, les futures mamans pourront accoucher dans ces structures non médicalisées, en compagnie d'une sage-femme exerçant en libéral qui les aurait suivi depuis le début de la grossesse. Bien évidemment, le père pourra être présent, ainsi qu'une doula, pour peu que les mamans en expriment l'envie.
Réservées aux grossesses considérées à " bas risques ", les maisons de naissance seront situées près d'une maternité, pour pouvoir prévenir rapidement tout risque de complication.
L'accouchement se fait naturellement, sans péridurale et dans une chambre chaleureuse et confortable, non dans un bloc médicalisé qui peut parfois engendrer du stress. Extérieurement, elles ont tout d'une maison classique, et propose quelques chambres seulement, afin de ne pas avoir trop de futures mamans en même temps, permettant ainsi un accueil personnalisé, chaleureux et centré sur la future maman et sa famille, et non sur la " patiente " que vous pouvez être dans une maternité publique.
Deux à trois heures après l'accouchement, toute la petite famille pourra tranquillement rentrer chez elle.
Côté sécurité, les sages-femmes sont formées pour superviser un accouchement, et réanimer le bébé le cas échéant. Pour autant, la maison de naissance sera toujours adossée à une maternité, pour une intervention rapide de spécialistes en cas de besoin. Enfin, autre avantage, le coût peu élevé d'une telle méthode. Une économie toujours bienvenue au moment d'accueillir bébé.
Un lieu qui fait débat
Bien évidemment, cette décision ne fait pas l'unanimité chez les gynécologues-obstétriciens, bien au contraire.
Ces derniers mettent en avant les risques encourus par les futures mamans en cas d'incident grave (réanimation infantile, hémorragie de la délivrance). Votre futur enfant pourrait pâtir d'un délai d'intervention trop long au regard des nombreuses pathologies qui peuvent survenir au cours d'un accouchement, et ce malgré la proximité de services équipés. Difficile également de définir une grossesse à " bas risques ". Potentiellement, toutes le sont, et les complications peuvent arriver le jour même de l'accouchement.
De plus, ces structures étant en phase d'expérimentation, il n'en existe que très peu en France, les médecins préconisant le développement d'espaces de naissance physiologique au sein même des maternités publiques...