Vous déménagez ? Vous partez à l'étranger ou tout simplement vous n'avez pas assez de place chez vous ? Sachez que vous n'êtes pas obligée de tout jeter à la déchetterie. Il existe deux solutions : le garde-meuble ou le self-stockage. DailyConso vous aide à choisir.
Conteneur ou box ?
Le garde-meuble et le self-stockage partent de la même idée : ils stockent les affaires dont vous n'avez pas besoin tous les jours. Meubles, vêtements, souvenirs en tout genre...
Si vous cherchez à conserver, prenez le garde-meuble. Vos affaires sont mises en boîte dans un conteneur, en général en bois. Pas de risque de dégât : le conteneur est aéré. Il est placé dans un hangar sécurisé avec gardien et tout l'attirail de vidéosurveillance. Mais une fois scellé, vous n'y avez plus accès pendant toute la durée du stockage.
Vous avez besoin de souplesse ? Préférez alors le self-stockage. Là, ce n'est plus une boîte mais un box, comparable à un garage pour votre voiture. Contrairement au garde-meuble, le box est à votre disposition quand vous le souhaitez. Vous pouvez aller et venir à votre guise selon les horaires du lieu.
Dans quels cas vous servir d'un garde-meuble ?
Le garde-meuble est parfait pour gérer des périodes de transition. Lors d'un déménagement , vous pouvez par exemple entreposer quelques temps vos affaires, si vous n'avez pas de nouveau logement ou s''il est trop petit.
Idéal aussi si vous partez à l'étranger pendant plusieurs mois. Vous ne pouvez pas tout emmener mais c'est un crève coeur de dire adieu à l'armoire de la grand-mère.
Dans quels cas recourir au self-stockage ?
C'est un peu le prolongement de votre domicile. De quoi palier l'absence de cave ou de débarras. Le box peut accueillir vos vêtements de ski en été et l'inverse. Un bon plan aussi pour vos vins si vous ne savez pas où les mettre à la maison. Niveau sécurité, le self-stockage offre les mêmes garanties.
Que faire avant de choisir ?
D'abord vous renseigner pour trouver un professionnel : soit un déménageur, soit une société spécialisée. Les hangars se trouvent en général loin des centres-villes.
Ensuite, calculez l'espace dont vous avez besoin. Pour stocker les affaires d'une chambre, il vous faut 2 m2 au maximum. Pour un appartement 3 pièces, comptez 7 à 10 m2 pour y déposer tout le contenu. Vous pouvez soit apporter vos affaires vous même, soit les faire transporter.
Quelles sont les démarches ?
Garde-meuble ou self-stockage, une fois choisi, il y a un inventaire à faire en votre présence. N'oubliez pas de faire préciser la valeur des biens entreposés. Vous devrez aussi vous acquitter d'une assurance.
Pour un garde-meuble, il faut compter de 50 à 200 euros pour 2 m2 (soit 10 m3 de volume), pas plus de 300 euros pour 5 à 6 m2 (ce qui correspond à 20 m3) et jusqu'à 1900 euros pour 40 m2 (équivalent à 100m3 !). Le self-stockage coûte plus cher, toujours en fonction du volume choisi pour stocker vos biens, du fait d'une logistique plus importante mais également plus souple.
M.C