En 2009, Wallace et Gromit sont revenus sur nos machines dans quatre aventures épisodiques développées par Telltale Games. En 2011, ces quatre aventures se retrouvent compilées en version boîte, vendue à petit prix. En achetant Les Grandes Aventures de Wallace et Gromit, vous disposerez de quatre jeux d’aventures en Point&Click. Quand on sait que Telltale Games travaille aussi sur la saga des Sam & Max, on peut s’attendre à du bon.
Des situations loufoques
Une fois le jeu installé, on peut prendre part à n’importe quelle aventure proposée. La première aventure, ‘Qui s’y frotte s’y pique!‘ vous entraînera dans une chasse aux guêpes devenues géantes suite à une bourde de Wallace. ‘Du soleil en sous sol‘ vous donnera l’occasion de transformer votre sous sol en véritable camp de vacances dans lequel vous devrez satisfaire les clients. ‘Une vie de chien‘ vous proposera de traquer un arnaqueur du nom de Monty Muzzle et de mettre fin au complot. Enfin, dans ‘La Guerre du Golf‘, vous devrez empêcher Wallace de se marier avec sa voisine. Bref, vous disposez là de quatre aventures au scénario bien ficelé et un peu barge, il faut l’avouer. L’humour est présent certes, mais c’est un humour … so british. Les jeux sont en anglais, mais rassurez vous, vous pouvez mettre les sous titres. Jeux de mots, situations loufoques et dénouement cocasses sont au rendez vous. La réalisation est fidèle aux films d’animation Wallace et Gromit des studios Aardman. L’aspect patte à modeler est au rendez vous, et le tout est assez joli. Malgré quelques bugs de collision, les animations sont fluides et le plaisir de jeu n’est pas entravé.
Un inventaire pas très pratique
Les Grandes Aventures de Wallace et Gromit est donc un jeu d’aventure Point&Click. Un didacticiel est proposé au début, afin de vous familiariser avec les commandes.Vous vous promenez dans la maison de Wallace truffée d’inventions ou bien dans la ville anglaise à la recherche d’indices et d’objets qui vous permettront de poursuivre l’aventure. Chose amusante, on incarne tour à tour Wallace, et son compère à quatre pattes, Gromit. Pour ramasser un objet, rien de plus simple puisqu’il suffit simplement de cliquer sur ce dernier afin de le mettre directement dans votre inventaire. En parlant de l’inventaire, ce dernier n’est pas vraiment pratique. Il se résume à un simple menu déroulant apparaissant sur la droite de l’écran, pas forcément visible. On est obligé de faire descendre l’inventaire pour voir tous nos objets. Pour progresser, vous devrez donc ramasser les objets, mais aussi les utiliser à bon escient. En effet, vous pouvez utiliser les objets sur un autre objet ou bien un personnage. Les énigmes ne sont pas spécialement tordues, mais certaines vous demanderont de réfléchir un peu. Des problèmes de caméras surviennent des fois, pouvant nuire au contrôle du personnages, mais rien de grave. Les Grandes Aventures de Wallace et Gromit ne renouvelle pas le genre du Point&Click et s’adresse donc plus au grand public et aux fans des productions d’Aardman, plutôt qu’aux fans du genre.
Les mécaniques classiques du point&click
Il vous faudra au maximum quatre heures pour finir une aventure. Sachant qu’il y en a quatre, je vous laisse faire le calcul concernant la durée total du titre. Vous serez rarement bloqués devant une énigme, et, si vraiment vous n’y arrivez pas, des indices seront proposés par les différents protagonistes. Concernant la bande son, les doublages anglais sont très bons ! Les musiques sont sympathiques, collent bien avec l’univers, mais sont un peu redondantes à la fin. Wallace et Gromit n’attendent que vous pour se lancer dans une nouvelle aventure vidéoludique.
Avec des énigmes accessibles à tous, des mécaniques simplistes et des histoires aux scénarios tordus, Les Grandes Aventures de Wallace et Gromit est un jeu sympathique qui plaira aux petits comme aux grands. Telltale Games nous livre donc un titre fidèle aux productions Aardman qui nous occupera l’esprit pendant quelques temps. Si vous recherchez les énigmes tordues ou vous devez prendre des notes, passez votre chemin.
Score: