Chuck: 4.16 Chuck vs. the Masquerade
Tremblez, tremblez,
le grand Volkoff va faire son grande retour! Enfin, on y est pas encore, mais on s'y dirige doucement. Et ça fait bien plaisir. J'avais adoré tout l'arc Volkoff Industries/Frost en première
partie de saison, mais été un peu déçu de son dénouement un peu vite expédié. Cette reprise de l'intrigue devrait permettre de rattraper ça. Le tout se fait à travers la vraisemblablement
dernière mission
standalone de la saison, savoureuse de scènes d'action improbables et de référence à la popculture, notamment avec un hommage au film
Eyes Wide Shut lors d'un
passage à un étrange bal masqué. Le but? Protéger d'un prétendant au titre de président de Volkoff Industries, la pauvre Vivian MacArthur, aussi connue comme la fille cachée d'Alexei Volkoff.
Celle-ci, de façon pas très adroite il faut le dire quand même le dire, est présentée comme le rôle clé dans le développement de la suite de l'intrigue Volkoff, puisque choisie par son père pour
lui succéder à la tête de son organisation. Mais n'ayant à première vue aucune prédisposition pour faire le mal, la question se pose alors de savoir si elle va vraiment reprendre en main Volkoff
Industries. Question qui devrait donc nous occuper pour la fin de saison. Et l'enjeu sera pour Chuck et compagnie de la convaincre de ne pas basculer dans ce "côté obscur de la force" si on veut.
Ce n'est pas un scénario bien nouveau et recherché, c'est vrai, mais traité par
Chuck je pense qu'il y a un bon potentiel pour que ça donne quelque chose de bon, et puis Lauren Cohan
porte plutôt l'intrigue avec une crédible prestation en Vivian. La perspective de la voir devenir une
badass villain est d'ailleurs plutôt alléchante. On a déjà un petite aperçu de ce
que ça pourrait donner lorsqu'elle dégomme elle-même l'ex-sbire de Volkoff qui la menaçait. C'est d'ores et déjà acquis,
you better not mess with her!
L'intrigue
Volkoff ayant réinvesti la série, le cycle sur le passé de Sarah doucement entamé dans les dernier épisodes est ici totalement éclipsé. C'est dommage, mais je pense qu'on aura le temps d'y
revenir par la suite. En attendant, on a un sympathique retour sur l'amitié entre Chuck et
Morgan qui franchit un cap important l'aidant grandement à mûrir. Cette évolution, on la doit notamment
à Casey et Sarah qui font réaliser à Morgan de manière assez comique qu'il est immature de continuer à vivre en collocation comme un geek, avec son ami qui s'aprête à se marier. Il prend donc la
décision de déménager. C'est alors un peu la "mort du geek" qui est mise en scène. Tout d'abord avec beaucoup d'humour, notamment à travers la délirante séquence prégénerique où Chuck et Morgan
se vantent d'avoir enfin tous les deux une copine pour la St-Valentin. Et puis le ton devient plus grave, tout en restant très humain, lors du départ de Morgan, scène où Levi et Gomez ont
vraiment réussi à faire passer une vraie émotion. C'est l'éternelle histoire du passage à l'âge adulte, mais toujours aussi bien traitée par
Chuck. L'âge adulte, Ellie et Devon, eux
l'ont déjà atteint et apprennent maintenant à devenir parents. L'occasion de quelques moments légers où ils tentent tant bien que mal de faire dormir leur fille. C'était pas une idée follement
inspirée mais elle a eu son efficacité malgré tout, jouant sur l'aspect dépassé du couple, (pourtant incarnation de l'
Awesome-ité à la base!) et nous offrant un petite délire avec
Jeffster et leur peluche
Rusted Root, chantant la seule chanson capable d'endormir Clara. Par ailleurs, on retrouve un peu d'intérêt pour Casey aussi, qui après ne pas avoir été très
gâté dernièrement, se voit proposer un bien mystérieux poste à la NSA. Nous n'en saurons pas plus pour le moment mais ma curiosité est définitivement piqué au vif.
En conclusion, un solide épisode qui assure la transition entre la période standalone de la série et le lancement de nouveaux arcs
narratifs prometteurs, dont les enjeux sont mis en place avec humour et ambition.