Une enquête de l'inspecteur Cooper
Editions des Deux Terres, 23 février 2011, 392 pages
Résumé personnel :
1953, Afrique du Sud, frontière avec le Mozambique.
Un cadavre est retrouvé dans la rivière qui traverse la petite ville de Jacob's Rest ; celui du policier blanc, le capitaine Pretorius. Affaire sensible.
L'inspecteur Cooper est donc envoyé seul sur les lieux pour mener l'enquête, avant que n'arrive la terrible brigade de la Security Branch. Celle-ci mène sa propre enquête aux conclusions fort différentes : ils arrêtent au final un membre du Parti Communiste qui a eut la mauvaise idée de traverser la frontière ce jour-là.
Mais pour Cooper, rien dans cette conclusion n'est plausible. Aidé de Shabalala, l'inspecteur noir et du vieux juif, le Dr Zweiberg, Cooper suit sa propre piste au sein de la communauté blanche et de la famille du défunt, ainsi que dans la communauté métisse.
Mon avis :
Je me suis plongée avec délices dans ces paysages sud-africains que l'auteure décrit à merveille et qui m'ont donné envie de m'y rendre...
Ces paysages magnifiques font oublier, un temps, la réalité de hommes, ceux qui viennent de promulguer les nouvelles lois raciales d'Afrique du Sud, contraignant toute une partie de la population à la misère.
Car dans ce roman, l'écrivain ne décrit que trop bien la supériorité de l'homme blanc : celui qui a le pouvoir et qui cogne - dur - et qui peut faire changer le court d'une enquête comme bon lui semble. Quoi qu'il fasse, la loi est avec lui.
Un seul homme blanc tire son épingle du jeu, feu le policier Pretorius qui a été élevé avec les noirs et chez qui bat le coeur de l'Afrique noire. Homme intègre qui connaissait tous les petits secrets du village, mais qui a tenté de faire respecter une loi plus égalitaire.
Des pistes s'ouvrent mais l'inspecteur se heurte aux non-dits dangereux.
Au final, on découvre un pays aux hommes durs qui tentent de survivrent ou d'affirmer leurs supériorités selon la couleur de leur peau. Sans parler des métisses à la peau blanche...
L'image que je retiendrai :
Celle d'un pays aux paysages sauvages.