Ce guide d'accompagnement, basé sur l'identification des activités économiques structurant les territoires considérés, vise ainsi à proposer une " boîte à outils " aux acteurs locaux, souhaitant ou devant engager une démarche d'évaluation de l'impact du changement climatique : avec notamment des matrices synthétiques croisant les milieux, les activités économiques, permettant de mettre en évidence des points spécifiques de vulnérabilité.
L'objectif poursuivi est la mise en valeur de priorités d'action, de points de vigilance, facilitant l'anticipation des acteurs. Son utilisation n'a pas vocation à se substituer à une étude complète de vulnérabilité. Il doit plutôt être envisagé comme une première étape permettant de :
- mettre en évidence les activités et les acteurs touchés par le changement climatique ainsi que les enjeux prioritaires et les axes d'action ;
- réunir des premiers éléments de diagnostic sur le territoire ;
- de sensibiliser et mobiliser sur cette problématique.
Conçu comme un outil d'accompagnement d'une démarche de mobilisation locale, il contient des supports utiles (descriptif de la démarche, bibliographie, sources), permettant aux utilisateurs d'analyser la vulnérabilité potentielle à partir de la compréhension fine qu'ils ont de leur territoire. Il vise avant tout à appuyer une démarche de mobilisation ; il ne propose pas un chiffrage du coût des impacts et des actions d'adaptation.
La méthodologie développée à travers ce guide permet ainsi une première étape d'appropriation et de réflexion sur la question des impacts territoriaux du changement climatique. C'est un outil en appui de démarches territoriales susceptibles d'être développées localement ; il ne s'agit en effet pas ici d'imposer une méthode mais de proposer des outils, pour une prise en main par les acteurs eux-mêmes, en fonction de leur propre analyse et compréhension de leur territoire.
Mathilde Emery