Magazine Médias

Interdiction de fumer dans les parcs : bientôt à Paris ?

Publié le 24 février 2011 par Mcetv

http://static.mcetv.fr/img/2011/02/Cigarettes.jpg

Il est désormais interdit de fumer dans tous les espaces publics de New York, y compris les parcs, les plages et « les centres piétons » comme Times Square. Est-ce que Paris va suivre ?


Un changement d’attitude envers les fumeurs

En 2003, la cigarette a été bannie des bars, restaurants et bureaux de New York. Quatre ans plus tard, en 2007, une loi similaire était passée à Paris. Et à partir du mois d’avril, des avertissements visuels seront désormais obligatoires sur tous les paquets de cigarettes en France. Il semble donc que malgré une attitude globalement plus tolérante envers les fumeurs, la France s’aligne sur le reste du monde occidental, et prend des mesures visant à diminuer l’usage du tabac.

Une nouvelle « Prohibition » aux États-Unis ?

La nouvelle loi new-yorkaise est la plus forte loi antifumeurs aux États-Unis à ce jour. Elle est destinée à protéger les non-fumeurs et à réduire les mégots sur les trottoirs. Les transgresseurs encourent une amende de 50 $ (36,5 €). Mais outre les colossaux revenus pour la ville, la loi bannit définitivement la cigarette de la vie sociale new-yorkaise. Alors qu’à Paris, certains bars, clubs et restaurants aménagent des espaces pour les fumeurs, c’est très rarement le cas à New York. Il n’y a désormais presque plus aucun lieu pour les fumeurs. Même les propriétaires commencent à interdire de fumer, non seulement à l’intérieur des appartements qu’ils louent, mais également devant leurs immeubles.

Ces restrictions semblent préfigurer une nouvelle prohibition américaine, cette fois non pas de l’alcool, mais du tabac. La ville de New York a été emportée dans une frénésie de santé publique qui justifie de traiter les fumeurs comme des citoyens de seconde classe. Tels des drogués, ils doivent désormais se dérober dans de petites rues obscures pour allumer une cigarette.

Aujourd’hui Central Park, demain le Champ de Mars ?

Est-ce que la France va bientôt faire de même et interdire de fumer dans le Jardin du Luxembourg ou sur les Champs-Élysées ? Les différences culturelles peuvent ici jouer un rôle déterminant. En dépit de lois sur le tabagisme similaire aux États-Unis et en France, l’attitude des citoyens dans ces pays est très différente. En France comme aux États-Unis, environ 20 % de la population fume, mais aux États-Unis les personnes qui fument dans les espaces publics sont traitées avec un dédain non dissimulé. En France, fumer en public est plutôt « amicalement » accepté.

Pour les Français, la cigarette est encore associée à de grands intellectuels et artistes du passé. Le mot nicotine trouve même ses origines en la personne du français Jean Nicot, qui a été le premier à rapporter du tabac en France en guise de cadeau à Catherine de Médicis.

Les pressions sociales exercées par les non-fumeurs aux États-Unis n’existent pas dans les mêmes mesures en France. Et cela seul pourrait empêcher la France d’aller vers l’attitude extrémiste que les États-Unis développent actuellement contre l’usage du tabac.

Nicole Davis


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mcetv 493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines