Lyon sous pression face à une équipe de Saint-Etienne ambitieuse

Publié le 20 janvier 2011 par Moodds

France - Ligue 1 - Samedi 12 Février 2011
L'attaquant de l'OL Bafétimbi Gomis a tout résumé: "Lyon ne peut se permettre de rester un mois sans gagner" et la pression est lyonnaise avant le 101e derby, comptant pour la 23e journée de L1, contre une équipe de Saint-Etienne dont l'ambition s'affirme match après match.

Entre l'ASSE, 5e, et Lyon, 6e, un but sépare les deux clubs (31 contre 30, 9 victoires, 8 nuls, 5 défaites chacun) mais c'est la première fois depuis la saison 1992-93 que les Verts, vainqueurs à l'aller (1-0), auront affronté leur grand rival régional en étant devant au classement au moment du coup d'envoi. Ils étaient même leaders avant de jouer à Gerland lors de la phase aller.

Est-ce le signe d'un retour du club stéphanois au premier plan, ce qui reste encore à vérifier après deux saisons catastrophiques (17e), ou la confirmation du déclin de l'OL après deux exercices sans le moindre trophée?

Toujours est-il que Lyon, à sept longueurs du leader Lille, qui reste sur une élimination en Coupe de France à Nice (1-0 après prolongation), une défaite à Valenciennes (2-1) et un nul sans but à domicile contre Bordeaux, doit prendre des points s'il veut ne pas être distancé dans la course au titre.

Pour l'Olympique Lyonnais, l'Europe et la Ligue des champions sont une obligation quand elles ne relèvent que du domaine du rêve pour Saint-Etienne.

Malgré une bonne performance face aux Girondins, l'attaque de l'OL est en berne depuis la victoire sur Lorient (3-0) et l'état de forme de l'Argentin Lisandro, meilleur buteur du club avec Gomis (8 buts), est l'une des grandes interrogations côté lyonnais.

Dans l'autre camp, les Verts n'ont pas été déstabilisés par le problème posé par Dimitri Payet, de retour après deux semaines d'absence.

Contre Toulouse (2-0), Payet avait séché la mise au vert puis le match pour engager un bras de fer dans le but d'être transféré au Paris SG. Les dirigeants ont tenu bon et placé leur joueur face aux engagements de son contrat avant qu'il ne soit envoyé en réserve alors que l'ASSE gagnait à Montpellier (2-1).

Bakary Sako et Emmanuel Rivière, deux buts chacun lors de ces deux dernières rencontres, ont compensé la défaillance du buteur stéphanois (8 buts) qui n'a de toutes façons plus marqué depuis le 17 octobre à Nice (défaite 2-1).

Héros du match aller en transformant un coup franc à un quart d'heure de la fin, Payet affirme ne pas redouter les retrouvailles avec les supporteurs dans un Chaudron qui sera tout acquis à la cause de ses Verts.

Comme chaque fois dans ce genre de confrontation où la suprématie régionale est en jeu surtout pour les supporteurs, les deux clubs se renvoient l'étiquette de favori.

"Pendant vingt ans, ce n'était pas le cas. Saint-Etienne est favori. Il joue à domicile, a été leader et sort d'une belle victoire contre Montpellier, mais nous avons envie d'effacer la défaite du match aller", estime Jean-Michel Aulas.

"En février-mars, Lyon est toujours bien par rapport à sa préparation. Nous aurons affaire à une équipe de haut niveau. Nous devrons être prêts. Nous ne pensons pas l'OL plus faible et sur le derby, il répond toujours présent", lui répond Christophe Galtier. Qui a fait de l'intox ? Réponse samedi.

© 2011 AFP
Auteur : Par François-Jean TIXIER - LYON (AFP)
Crédit : © AFP/Archives - Philippe Merle