Garcia: "Soyons convaincus qu'il y a la place pour se qualifier"

Publié le 24 février 2011 par Moodds

Europe - Ligue Europa - Jeudi 24 Février 2011
"Soyons convaincus qu'il y a la place pour se qualifier", a plaidé mercredi l'entraîneur lillois Rudi Garcia à la veille du match retour des 16es de finale face au PSV Eindhoven où l'équipe nordiste doit gagner pour décrocher son billet pour le tour suivant.

Q: En raison du nul de l'aller au Stadium (2-2), pensez-vous que le PSV est le favori pour la qualification ?

R: "Le PSV a 80 % de chance de se qualifier. Les statistiques apparemment le disent. Mais s'il nous reste 20 %, on entend bien jouer ces 20 % à fond. On est là pour ça. On a la qualité pour obtenir la qualification. On méritait amplement la victoire à l'aller. C'est pourquoi, je le répète, soyons convaincus qu'en répétant la même prestation, il y a la place pour se qualifier. Le PSV sera meilleur qu'à l'aller car il joue devant son public. Et il ne faut pas oublier qu'au coup d'envoi, il est qualifié. Mais si on reste à portée du score, plus le match avancera et plus on peut faire la bonne affaire en marquant dans le dernier quart d'heure. Ce scénario peut suffire".

Q: Votre collègue Fred Rutten s'est demandé si vous aviez pris le PSV au sérieux en alignant une équipe essentiellement composée de remplaçants. Qu'en pensez-vous et allez-vous recommencer ?

R: "Chacun fait ses choix. Mon collègue fait ses choix, moi je fais ma propre composition, sans avis particulier sur ses choix à lui. J'ai encore un peu de temps pour décider l'équipe qui sera alignée. Encore une fois, il ne faut pas réfléchir sur le dernier match. C'est un ensemble de matches que nous jouons, une série de sept matches. Et vous (les journalistes) en conviendrez, on ne peut pas jouer avec les onze mêmes les sept matches d'affilée. A l'aller, on avait une équipe différente de celle de Montpellier. Demain (jeudi), ce ne sera évidemment pas l'équipe qui a joué à Montpellier. Pour une bonne raison: c'est qu'à aller, en dehors de deux minutes pendant lesquelles le PSV a marqué deux buts, on a montré qu'on pouvait se qualifier".

Q: Le PSV dit jouer sa semaine la plus importante de la saison car ensuite il reçoit l'Ajax en championnat. Lille ne joue-t-il pas aussi sa saison avec ensuite les rencontres contre Lyon et Marseille en L1 ainsi que Lorient en Coupe de France ?

R: "Les matches de Coupe de France et l'Europa League, oui, seront décisifs mais pas ceux en championnat. Ces matches de championnats ne seront importants que si nous réussissons à être constants et réguliers contre les autres équipes. Ca peut compter dans les esprits, en tout cas peut-être ceux du PSV. Il n'y a aucune pression supplémentaire. Le groupe est déterminé. Le groupe est concentré. Nous, on a montré qu'on savait scinder les compétitions. Quand on joue un match, on est à fond dans cette compétition et on ne pense pas au match qui suit. Le message aux joueurs sera celui là: +jouez à fond, ne calculez pas+. S'il faut jouer 120 minutes, aller aux tirs au but, ça voudra dire qu'on est dans le match. On le fera avec plaisir et détermination. L'objectif est de jouer notre chance à fond".

© 2011 AFP
Auteur : - EINDHOVEN (Pays-Bas) (AFP)
Crédit : © AFP - Philippe Huguen