Europe - Ligue Europa - Jeudi 24 Février 2011
Le Paris SG, dans le doute avant son 16e de finale aller d'Europa League, aborde le match retour contre BATE Borisov jeudi nanti d'un nul positif ramené de Minsk (2-2) et de nouvelles certitudes qui l'autorisent à se projeter confortablement vers la suite.
Avant de penser à affronter ensuite le vainqueur de Stuttgart-Benfica (10 et 17 mars), les joueurs d'Antoine Kombouaré, en ballottage favorable et portés par un parcours européen qui frise la perfection, doivent toutefois finir le travail.
Car ce 2e match en une semaine n'a plus rien à voir avec le premier, qu'ils avaient abordé sans trop savoir où ils allaient.
En dépit de conditions de jeu exécrables et d'une météo polaire, les Parisiens, qui se posaient des questions après deux matches à l'arrêt, se sont en effet réchauffés en Belarus, l'égalisation à l'arraché ayant révélé des qualités mentales indéniables.
Mieux, ils se sont encore plus relancés en L1 trois jours plus tard en ramenant un succès large et propre de Nice (3-0).
Ils restent donc sur une mini-série de trois matches sans défaite qui aurait dimanche, après la réception de Toulouse, des allures plus significatives avec deux succès supplémentaires.
Surtout, ils ont mesuré à Minsk la faiblesse collective de leur prochain adversaire, qui devra cette fois compter sur une pelouse excellente et ne pourra pas se reposer exclusivement sur des contre-attaques.
Plus mauvaise défense européenne des équipes encore en compétition (13 buts contre), Borisov, néophyte à ce niveau, n'a remporté aucun de ses quatre derniers matches officiels et franchira la barre des 100 buts encaissés au prochain dans ses filets.
En manque de rythme puisque son championnat n'a pas encore repris, le quintuple champion national, arrivé vendredi en France, mise, en plus de ses deux joyaux tourmenteurs Bressan et Rodionov, sur une préparation commando au secret pour renverser la vapeur.
"Je pense qu'on peut aller chercher cette victoire", croit encore son entraîneur Goncharenko, convaincu que le nul de l'aller "préserve ses chances" et qu'une équipe très peu remaniée peut rééditer l'exploit de la sélection qui s'est imposée en septembre à Paris en match que qualification de l'Euro-2012.
Invaincu depuis 13 matches européens dans son enceinte, Paris a décidé de faire tourner.Le capitaine Claude Makelele, ainsi que les deux milieux offensifs Nene et Ludovic Giuly, tous préservés, ne figurent pas dans le groupe.
L'animation des ailes pourrait donc être confiée à Jallet à droite et Maurice à gauche, voire à Chantôme et Luyindula.
L'entraîneur Antoine Kombouaré peut aussi donner leur chance aux habituels réservistes Jean-Christophe Bahebeck ou Neeskens Kebano, appelés, tout comme Loïck Landre, dans l'effectif de 20 joueurs dont deux ne figureront pas jeudi sur la feuille de match.
© 2011 AFP
Auteur : Par Colin DRONIOU - PARIS (AFP)
Crédit : © AFP/Archives - Viktor Drachev