Découvrir le Jimjilbang à Séoul alors que votre guide a émis de vous préciser quelques règles de base fut, on peut le dire, périlleux. Déposées aux portes de ce grand immeuble, heureuses comme pas deux de pouvoir profiter des bienfaits de bains chauds, sauna et tutti, nous rentrons dans cet “apparente” antre du bonheur... Nous (ma cousine et moi-même) arrivons à l’accueil où nous sont remis des tenues réglementaires, composées d’un short, d’un t-shirt brun et d’une serviette de bain. Pas le choix, il va falloir revêtir ces affreux vêtements... Nous nous changeons, se sentant un peu perdues, traversons la salle de douche où les femmes se lavent et se pomponnent intégralement nues. C’est un choix, se dit-on.
Avant de se rendre dans les bains, nous faisons le tour du propriétaire. Le Jimjilbang est construit sur plusieurs étages, chaque étage proposant une activité : de la salle de sieste chauffée à la gymnastique douce. Beaucoup de coréens aiment s’y rendent pour bouquiner ou piquer un petit somme dans l’un des dortoires. Je me dis qu’un tel lieu serait appréciable en France.
La visite des lieux achevée, nous partons aux douches, et découvrons, malheureusement, que la nudité n’est pas accessoire ! Pour les pudiques que nous sommes, la surprise fût de taille. Nous y allons à taton, essayant de trouver la présence rassurante d’une ou deux personnes vêtues... mais rien ! Nous nous rendons à l’évidence et sautons ainsi dans le “grand” bain sans une certaine gêne...Malgré cette épreuve, la découverte du Jimjilbang fut une expérience unique. C’est un lieu de pur détente, agréable où les femmes prennent le temps de se soigner (se frotter le dos, se masser) et de discuter. Un vrai lieu de convivialité où il fait bon vivre. A découvrir assurément !
Diana
Vous avez aimé cet article ?
Partager