Les créanciers de Tournesol Conseils, la maison-mère des ex-éditions Luc Pire, ont avalisé, mercredi, le plan de remboursement de dettes de cette maison d'édition qui avait été proposé par son directeur, Alain Van Gelderen.
Les créanciers ont voté “oui” pour la stratégie de redressement de Tournesol Conseils, la maison d'édition fondée par Luc Pire en 1991.
Pour remédier à ses problèmes financiers, le patron, Alain Van Gelderen, avait présenté un plan de redressement qui consistait à recentrer les activités de sa maison d'édition sur les auteurs contemporains, à développer le numérique au sein de l'entreprise et à élargir son marché à la Flandre.
Début décembre 2010, la société avait effectivement connu des difficultés et Alain Van Gelderen avait introduit une demande en réorganisation judiciaire. Il avait affirmé que l'entreprise comptait déjà 3,8 millions d'euros de dettes lorsqu'il en avait pris les rênes en juin dernier.
Tournesol Conseils abrite notamment les éditions du “Grand Miroir“, “Renaissance du Livre” et tout le pôle littérature des éditions “Labor“.
Le groupe RTL était entré dans le capital en 2005 puis avait racheté la totalité de la société en février 2010. Ensuite, Alain Van Gelderen, patron de De Rouck Geomatics, l'avait rachetée.
Le plan de redressement tout juste voté devra encore être avalisé dans les prochains jours par le tribunal de commerce de Bruxelles.
Belga