Avec avant tout une grosse quantité de lettres…
Rédigé parClément S
Si quelques bonnes âmes veulent bien donner un petit coup de main, il y a 85 cartons d'archives que John Le Carré souhaiterait déménager à la bibliothèque Bodleian. Sympa John, mais ce n'est pas lui qui va les porter…
Ce don réunit, on s'en doute, nombre de manuscrits et surtout une abondante correspondance. «Je suis ravi d'être en mesure de le faire», qu'il ajoute, John, qui a préféré les céder gracieusement à la bibliothèque de l'université où il a étudié, plutôt que de les vendre à une institution américaine.
À 79 ans, le romancier, créateur de Smiley, un agent des services secrets anglais, le MI6 lègue ainsi des projets de livres qui n'ont jamais abouti. «Oxford est la demeure spirituelle de Smiley, comme la mienne.»
L'arrivée des documents se fera progressivement, mais pour marquer le coup, le 3 mars, qui signe le commencement de la World Book Day, l'écrivain présentera une première part de ces archives à la bibliothèque. Durant cette journée, les visiteurs pourront assister à l'inauguration d'une première exposition de ces archives.
Lire la suite : http://www.actualitte.com/actualite/24511-john-carre-archives-bodleian-offrir.htm