Précision : Hugo et le curé

Par Benard

deGilles Jobin

En exergue du chapitre 6 dePour en finir avec DieudeR. Dawkins, on trouve cette citation de Victor Hugo : « Dans chaque village un homme tend un flambeau, l'instituteur. Et un autre souffle dessus, le curé. »

Une recherche sur la Toile amène son lot de sites avec cette phrase, mais toujours sans donner la référence exacte. J'ai poussé un peu plus loin, et je suis tombé surce site. On y trouve le paragraphe suivant dans lequel on parle d'une attribution à Victor Hugo.

J.Lalouette fait circuler les photocopies de quelques exemples de cette imagerie du flambeau. L'une, signée Daumier, s'intitule «La Répétition» «générale du Concile». Publiée le 27 octobre 1869 dans «Le Charivari», elle s'organise autour d'un flambeau, au-dessus duquel est écrit “libre pensée”; un bras féminin, mais musclé, le brandit, tandis que des cléricaux soufflent dessus. Une autre image, parue dans «L'Etincelle» (nø3, de 1926), journal libre-penseur de Rennes, montre, au premier plan d'un patchwork de saynètes villageoises, un curé en train de souffler sur le flambeau que tend un instituteur. La légende, au-dessus de la tête du curé, est attribuée [?] à Victor Hugo: “Dans chaque village un homme tend un flambeau, l'instituteur, et un autre souffle dessus, le curé.” […]

Heureusement, les millions de textes numérisés de Google Livres viennent à notre secours. En effet, la phrase exacte, assez loin de celle citée par Dawkins, se trouve dans Histoire d'un crime.

 Source : http://www.gilles-jobin.org/jobineries/index.php?2011/02/21/1075-hugo-et-le-cure