Co-coun et moon cocoon : 2 maisons écologiques en kit !

Publié le 24 février 2011 par Immoxygene

Co-coun, moon cocoon et cocoon quelle est la différence ? Je ne vais pas ici vous parler du fameux groupe folk/pop français, ni du film de science fiction de 1985 et encore moins du resto asiatique londonien de Regent Street… mais bien d’écologie ! Et plus précisément de deux maisons en kit, simples et pratiques, à poser ou bon vous semble…

La maison écologique en kit co-coun

Commençons tout d’abord par la cabane Co-Coun…

Dernier cri, à la pointe de la modernité, du design et de l’écologie, la maison Co-coun est le kit de construction à toujours avoir avec soi ! A commander en ligne, elle est ensuite montée en une seule journée par des Compagnons du tout de France. Ayant comme devise « prendre de la hauteur » (soit 2,20 mètres sur pilotis), cette maison, sans ancrage au sol et ne nécessitant pas de permis de construire, est à placer où vous le désirez : campagne, pleine forêt, jardin… Décorée avec goût et selon différents thèmes, c’est la solution idéale pour une nuit insolite au milieu des bois ou pour agrandir votre maison le temps d’un week-end !

Et ce n’est pas tout ! Cette cabane est aussi…écologique ! Fabriquée en bois issu de forêts éco-responsables, elle s’inscrit parfaitement dans tout paysage. Avec des toilettes sèches, une citerne à eau avec pompe à main et des capteurs solaires sur le toit (si vivre sans électricité le temps d’une nuit vous fait peur…), elle correspond exactement au rêve de cabane de chaque enfant… qui sommeille toujours en vous, non ?

Voici maintenant la moon cocoon de l’architecte Nader Khalili !

La moon cocoon de Nader Khalili

Au design assez particulier, la moon cocoon ne répond pas aux soucis d’esthétisme de sa collègue Co-coun, mais plutôt à des soucis d’accessibilité, de secours et d’urgence. Initialement prévue pour aider la NASA à créer des habitations sur la lune, cette maison concentre aujourd’hui ses efforts à aider les personnes en situation d’urgence. En effet, elle est réalisée de telle sorte à être montée en environ 2 semaines par une famille (aussi bien les enfants que les grands-parents !), cette œuvre de 36m² peut résister aux inondations, séismes, feux et ouragans.

La Moon cocoon est formée uniquement de boyaux de polypropylène remplis avec du sable, de la terre et bien sûr de quelques stabilisateurs comme le ciment, la chaux et quelques barbelés, disposés en anneaux et empilés les uns sur les autres. Elle est ainsi très modulable et répond à ses objectifs initiaux :
- Réutiliser du matériel de guerre (sacs de sable et barbelés) pour créer des abris sécurisés contre les catastrophes naturelles
- Utiliser ce qui se trouve à portée de main
- Faire participer une famille ou une communauté entière au projet

Alors entre esthétisme et solidarité… quelle maison est pour vous ?

François

Sources :
www.co-coun.com
www.marcelgreen.com
eco-dome.designblog.fr
calearth.org

Autour du même sujet:

Photo 1: www.co-coun.com , Photo 2: calearth.org