Oui, je sais, c'est une aberration diététique...surtout lorsqu'elle est servie avec des pommes allumettes...Mais pourtant, j'ai simplifié à l'extrême la recette : ni truffe, ni sauce madère...Car on voit mal ce que ces deux ingrédients coûteux pourraient ajouter à ce délice.
Il s'agit de tranches de filet de boeuf, débarrassé naturellement de toute barde de lard. Les sortir du réfrigérateur à temps pour qu'elles reprennent la température ambiante. Elles seront cuites à la poêle, bien saisies, ou comme ici, grillées à sec à la plancha.
L'important est de bien apprêter le foie gras frais qui vient se poser dessus. Le sortir lui aussi de son emballage plastique, enlever les nerfs avec un fin couteau. Couper des tranches épaisses, un peu comme des pavés (environ 80g par tranche). Saler et poivrer, puis fariner légèrement les tranches puis les placer dix minutes au congélateur avant la cuisson.
Cuire simultanément le boeuf et le foie gras dans des ustensiles différents : pour le foie gras, la poêle doit être chauffée au maximum. On pose directement les tranches sorties du congélateur et on saisit 1minute 30 sur un côté, puis on retourne à la spatule, on arrose de la graisse rendue, on laisse cuire le même temps de l'autre côté.
Poser le foie-gras chaud sur les tranches de filet, arroser d'un peu de graisse d'oie, et c'est tout ! Si vous avez les moyens de poser en plus une lamelle de truffe noire du Périgord.....