Écrit par Cameroon Tribune
Jeudi, 24 Février 2011 11:50
ééèèééééèèé
Kosmos Energy vient de boucler sa campagne sismique lancée il y a trois ans dans le Ndian River dans le Rio del Rey pour un montant de près de 22 milliards de francs. Après cette phase d'exploration, l'entreprise américaine annonce la construction du forage d'exploitation de l'or noir en 2012.
Reçu en audience mardi dernier par Badel Ndanga Ndinga, ministre de l'Industrie, des Mines et du Développement technologique, Brian Maxted, directeur général de Kosmos Energy, qu'accompagnait John Kemp, président du conseil d'administration, a fait savoir que son entreprise a en projet le lancement de campagne d'exploration de la zone du Mont Cameroun dont le sous-sol renfermerait du pétrole. 28 milliards de francs sont d'ores et déjà mobilisés et devront être investis d'ici à la fin d'année pour faire avancer tous ces projets. Raison pour laquelle des négociations sont en cours avec le gouvernement camerounais dans le but d'obtenir un nouveau permis d'exploration. Face à la presse, l'hôte de Badel Ndanga Ndinga qui a déclaré que le Cameroun constitue «un noyau dur dans la campagne pétrolière», a également fait savoir que des réunions fructueuses ont eu lieu non seulement avec le gouvernement, mais surtout avec la Société nationale des hydrocarbures (SHN).
Créée en 2003 à l'initiative de cinq associés, Kosmos Energy est présent dans plusieurs autres pays. Notamment au Ghana où elle a ouvert un bassin offshore à Tano en eaux profondes avec la découverte du gisement de Jubilee, le premier de plusieurs champs d'importance de cette région pétrolière. Depuis décembre 2010, elle a mis en production ce gisement.