Par Christine Desbordes.
Le monde est marrant : vu à la télé / Christian Prigent (POL, 82p., 11€)
Sur une demande de Thierry Guichard, rédacteur en chef de la revue Le Matricule des Anges l’écrivain et poète Christian Prigent a accepté de faire un conpte-rendu des programmes télévisuels regardés avec assiduité. "Allô, si tu nous faisais une chronique télé?" "Enrobé flatteur : "Sûr, ça serait bien." Codicille perfide : "On sait car on a espions dans la place que tu passes ton temps en loucedé devant." "J'ai piqué mon fard et ce fut oui, par ineptie." Ces chroniques ont été publiées bimensuellement dans la revue "le Matricule des anges" de 2004 à 2006. Les éditions POL nous proposent ici l'intégrale de ces écrits.
Nous allons ainsi, revisiter un documentaire sur l'odyssée de l'espèce, une émission culturelle sur Arte -corpus christi-, des journaux d'actualité sur la mort du pape Jean-Paul II, des programmes matinaux et les annonces météorologiques.
« Bonsoir Madame chic, qui allez nous dire si on va pouvoir sortir sans sa laine…. Ca ira quand même pour la gesticule d’Egypte profilée qui vous tord genou et le coin du coude devant du carton, pour nous en fronton, pour vous en traviole ?....Il faut assaisonner la péripétie dans l’intrigue qui traîne à l’allure nimbus entre golfe du Lion et Pas de Calais et chez nous au centre soleil fait grand moche dès potron-minet et jusqu’à pas d’heure. » « 20 h 30 : tranches de pub partout. Tu peux toujours zapper : rien d’autre à gratter. Rien mais plus c’est rien, plus c’est gratin. » « T’inquiète pas ; c’est traduit ; tout parlé permanenté en façon français. »
L’indigence de nombreux programmes est dénoncée avec justesse par C. Prigent ; comme il dynamite la langue, cet état des lieux, à priori navrant, se transforme sous la plume de l’écrivain, avec son humour sarcastique et incisif en une vaste et hilarante comédie humaine. Des chroniques réjouissantes !
Si vous souhaitez emprunter ou réserver des livres de cet auteur à la médiathèque, cliquez ici