Par Céline R.
Viola Tricolor / Theodor Storm (Presses de l'Univ. de St Etienne, 207p., 14€)
Ce recueil de trois nouvelles m’a permis de découvrir un grand prosateur du réalisme allemand du 19ème siècle (aux côtés de Fontane ou Keller)
Une préface du traducteur, Jean-Pierre Chassagne, très précieuse, documentée et profonde, étudie comment Storm a fait progresser le genre de la nouvelle au 19ème siècle en Allemagne.
J’ai beaucoup aimé la beauté et la simplicité du style de l’auteur. De plus, ces nouvelles sonnent très juste et riche. On ne les oubliera pas facilement car elles émeuvent sans mièvrerie ni sentimentalisme.
Jamais abstraites ou arides, elles proposent des personnages bien ancrés dans le réel. Une description minutieuse et passionnante de la vie de cette époque vient renforcer l’impression
Une construction parfaite et équilibrée apporte une constante tension dramatique jusqu’à la chute. C’est un modèle idéal pour la construction d’une nouvelle.
Ces histoires vivent vraiment. Nous voilà transportés dans ce siècle, dans la région du Holstein avec un plaisir à lire qui ne se dément jamais.
Oui, Storm est un maître, comme l’écrit Thomas Mann, cité dans la préface. Une excellente découverte.